Détention des opposants : Fodé Mohamed Soumah plaide pour leur libération et appelle au dialogue

0

Le président du parti Génération Citoyenne (GeCi) s’est exprimé ce jeudi 07 janvier 2021 sur le débat autour du dialogue politique en Guinée. Pour sa part, Fodé Mohamed Soumah pense qu’aucun dialogue ne doit être envisagé avant la libération des opposants membres de l’UFDG et du FNDC.

D’ailleurs, ce député dit ne pas comprendre les raisons de l’arrestation de ces adversaires du régime de Conakry.

Nous venons de sortir d’une crise post-électorale qui a occasionné des pertes en vies humaines et des arrestations des opposants. Il faut d’abord penser à calmer la situation. Il faut que les personnes qui sont arrêtées soient libérées, ou la justice fasse son travail pour qu’elles soient jugées. Mais on ne peut pas transformer leur détention provisoire en une détention permanente. Y en a qui sont en grève de la faim, y en a qui sont malades qui peuvent succomber à tout moment. Moi je pense qu’on ne peut pas continuer dans cette forme d’arrogance du pouvoir avant d’aller au dialogue. Mais seul le pouvoir qui est capable de faire ça (…)”, a-t-il déclaré dans l’émission les “Grandes Gueules”

Ensuite, Fodé Mohamed Soumah a envoyé un message au candidat de l’UFDG et l’ANAD qui revendique toujours sa victoire au scrutin présidentiel du 18 octobre dernier.

Il invite Cellou Dalein Diallo a se soumettre à la décision rendue par les institutions de la République.

Il faut que Cellou comprenne que les élections législatives sont déjà passées, l’Assemblée a été déjà installée, l’élection présidentielle est derrière nous, la cour constitutionnelle a fait son travail et le président de la République a été investi. Moi je pense que Cellou est dans le déni aujourd’hui”, indique le président de la GeCi

ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays