Citation à comparaître des journalistes : Koreissy Condé demande à faire confiance à la justice
Tout d’abord, l’ancien ministre de la sécurité par ailleurs président de l’ARENA se de dit heureux d’entendre parler de justice dans cette affaire «Nabaya Gâte».
Pour rappel, la ministre de l’enseignement technique est accusée de détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens.
Mais Zeinab Nabaya Dramé qui a bénéficié d’une solidarité gouvernementale a déjà porté plainte contre trois (3) journalistes des médias qui ont révélé le scandal.
Le député Sékou Koreissy Condé s’est exprimé sur le sujet. Il appelle la population à avoir confiance à la justice guinéenne de leur pays.
« A partir de ce moment là, faisons confiance à la justice, suivons la justice et laissons la justice faire son travail», recommende le parlementaire
A ceux qui l’accusent souvent d’avoir des positions différentes dans des dossiers judiciaires dans lesquels de Guinéens sont impliqués, Koreissy Condé exprime sa désolation.
« Le guinéen a une mauvaise habitude. Dès que tu lui dis tel a été condamné, il dit et les 45 autres qui ont été condamnés pourquoi vous n’avez pas dit ça ? Pourtant chaque dossier, chaque délit et chaque conflit est unique», tente-il de rassurer
Sékou Koreissy Condé constate qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites autour de ce prétendu détournement notamment dans la presse nationale. En dernier ressort, il lance cet appel aux hommes de médias.
« Ma conception du travail du journaliste, ce n’est pas un travail d’inspection de conscience, ce n’est pas du journaliste franc tireur, mais c’est le journaliste d’investigation et d’information. Donc trop de choses ont été dites autour de cette affaire là, essayons de faire attention, et ne pas mettre l’huile au feu», insiste t-il rappellant ainsi que les journalistes portés devant la justice jouissent de la présomption d’innocence.