Résultats du scrutin présidentiel : l’UFDG annonce un recours devant la cour constitutionnelle !
C’est en tout cas la toute première réaction officielle du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), après la publication des résultats complets et provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.
Dans la matinée de ce samedi 24 octobre 2020, la CENI guinéenne a rendu public ces résultats qui donnent le candidat sortant Alpha Condé vainqueur avec 59% contre son principal challenger Cellou Dalein Diallo, 33%.
Des résultats que l’UFDG ne “reconnaît pas et ne compte pas reconnaître” à en croire le coordinateur de la cellule de communication de cette formation politique.
Ousmane Gaoual Diallo, annonce déjà que son parti va déposer un recours devant la cour constitutionnelle, seule institution habilitée à juger les contentieux électoraux en République de Guinée.
Depuis la proclamation de ces résultats ce samedi (11 heures), un calme précaire règne dans les quartiers de la haute banlieue réputés favorables à l’opposition.
Pas d’affrontements, pas de violences, pas de manifestations de joie pour la victoire d’Alpha Condé réélu pour un mandat supplémentaire à la tête du pays.
Il faut cependant noter la présence massive des agents des forces de l’ordre qui veillent au grain.
Selon les dispositions de la nouvelle constitution sur la base de laquelle cette élection s’est déroulée, le nouveau président élu aura la charge de diriger la Guinée pour les six (6) dernières années.
ADD