Violences postélectorales en Guinée : Voici le bilan dressé par l’UFDG (communiqué)
La Direction Nationale de l’UFDG informe le peuple de Guinée et l’opinion internationale que :
1- Le domicile du Président du Parti Cellou Dalein Diallo reste encerclé depuis le mardi 20 octobre 2020 par des agents en uniforme, des véhicules et des engins de police fermant
hermétiquement toutes les issues et empêchant toute entrée et toute sortie.
2- Le bâtiment qui abrite son Cabinet et les bureaux des Vice-Présidents a été investi le mercredi 21 octobre 2020 par une brigade mixte comprenant des gendarmes, des bérets rouges et des policiers arrivés sur les lieux à bord de douze (12) pick-up. Ces agents en uniforme, armés jusqu’aux dents, ont défoncé le portail, forcé les portes d’accès aux bureaux et se sont emparés des documents et des équipements trouvés dans les bureaux. Ils ont cadenassé le portail et ont laissé aux alentours deux pick-up et plusieurs agents interdisant tout accès au bâtiment. Le lendemain, les avocats et huissiers venus faire le constat ont été chassés.
3- Le siège du Parti à Commandaya a été investi le même jour par les hommes de la même brigade qui, après s’être introduits dans le bâtiment, ont détruit le système de sonorisationde la salle des Assemblées Générales et s’y sont installés depuis, interdisant tout accès.
4- Les violences déclenchées le lundi contre les militants de l’UFDG se poursuivent à Conakry et à l’intérieur du pays. A l’heure actuelle, (ce vendredi 23 octobre à 13h00), le bilan s’établit à 27 morts tués par balles dont 18 à Conakry, 3 à Manéah, 3 à Labé, 1 à Mamou, 1 à Télimélé et 1 à Pita. A cela, il faut ajouter plus d’une centaine de blessés par balles et autant d’arrestations et de dégâts matériels importants. A Conakry, la répression se poursuit de plus belle dans les quartiers supposés favorables à l’Opposition où la police et la gendarmerie, désormais appuyées par l’armée réquisitionnée depuis hier à cet effet, se livrent à toutes sortes d’exactions. Ils vont jusqu’à incendier les concessions et vandaliser les magasins et boutiques appartenant à des opérateurs économiques qui, en raison de leur patronyme, sont supposés être des soutiens de Cellou Dalein Diallo.
A l’intérieur du pays, notamment à Nzérékoré, Kissidougou, Macenta et Kérouané, plusieurs boutiques, magasins et domiciles, identifiés sur la base du patronyme de leurs propriétaires, sont incendiés, pillés ou vandalisés.
La Direction Nationale de l’UFDG exprime sa solidarité avec toutes les victimes de ces exactions et présente ses condoléances aux familles de ceux qui ont perdu la vie.
La Direction Nationale du Parti condamne ce terrorisme d’État et exige la libération sans délai duPrésident Cellou Dalein Diallo, illégalement séquestré, et de tous locaux de l’UFDG, arbitrairement occupés par les forces de l’ordre.
Après le coup d’état constitutionnel, Alpha Condé tient à réussir, par la fraude et la violence, son coup d’état électoral. Il appartient à tous les Guinéens, épris de justice et de démocratie, et opposés au troisième mandat, de se mobiliser pour lui barrer la route.
Conakry, le 23 Octobre 2020
La Direction Nationale de l’UFDG