Cellou Dalein après son vote: « Je me suis acquitté de ce devoir civique, en votant avec beaucoup de confiance ».
Les guinéens sont appelés ce dimanche à élire un président pour les 6 prochaines années. Candidat challenger au président sortant Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo a accompli à son tour son devoir civique à Dixxin Oasis.
Après son vote, le candidat de l’UFDG a affiché un grand optimisme quant à sa victoire à l’issue de ce scrutin.
« Je me suis acquitté de ce devoir civique, en votant avec beaucoup de confiance par rapport à l’issue de ce scrutin, parce que je rentre d’une brillante campagne à l’intérieur et le comble a été enregistré lors de mon retour à Conakry. La population a exprimé sa confiance et sa détermination à provoquer l’alternance en ma faveur. Il n’y a pas de doute même dans le camp d’en face sur la victoire du candidat de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD). », a indiqué l’ancien premier ministre guinéen.
Par ailleurs Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à ses militants de rester plus vigilants pendant ce scrutin.
« La stratégie qui est en train d’être élaborée aujourd’hui de l’autre côté, c’est comment tricher. Parce que monsieur Alpha Condé ne veut pas renoncer à son désir de s’octroyer une présidence à vie. Alors, à cet égard et bien entendu, mes électeurs et moi-même on résistera et on refusera la fraude. Ceci dit, je lance un appel à tous mes partisans de faire preuve de retenue, de responsabilité pour que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions. Je n’ai aucun doute quant à l’issue du scrutin et c’est pourquoi je ne souhaite pas que des violences viennent perturber le scrutin et compromettre peut-être dans une certaine mesure ma victoire. Il n’y a pas de risque zéro bien entendu en toute matière surtout celle-là; mais, compte tenu de ce vous avez vu et de ce que nous avons vécu ce dernier mois, y compris en Haute Guinée, je viens de raccrocher avec Siguiri et Kankan où il y a des centaines de mouvements de soutien à ma candidature, ce qui était inattendue aussi bien par moi que par Alpha Condé. Ça a été une surprise et sa réaction a été comme toujours violente. On a détruit tous les symboles de l’UFDG, saccagé son siège, chassé nos militants et beaucoup sont repartis dans leurs régions d’origines mais, les jeunes restent mobilisés là-bas pour sécuriser le scrutin », a indiqué Cellou Dalein Diallo.