Éducation : L’association des élèves étudiants et diplômés juge “catastrophique” le bilan du président Alpha Condé
Le bilan des dix (10) ans de gouvernance du président Alpha Condé dans le secteur de l’éducation est catastrophique. C’est en tout cas l’avis du président de l’association des élèves, étudiants et diplômés pour le développement.
Au cours d’un entretien ce mercredi 14 octobre, Mouloukou Souleymane Diawara dresse son propre bilan de ce secteur.
“ Aujourd’hui on constate que les élèves et étudiants sont devant un fait, Ils ont la facilité de tricher, ils ont la facilité de copier. Donc pour nous le bilan est vraiment catastrophique, le système éducatif guinéen est au plus bas niveau de son histoire ”.
Le président de l’AED propose des solutions à celui ou celle qui sera élu président de la République le lendemain du 18 octobre.
“ C’est d’organiser obligatoirement les états généraux de l’éducation afin que tous les acteurs puissent se réunir pour rédiger un document dans lequel on diagnostiquerait tous les problèmes qui minent l’éducation guinéenne et qu’on proposerait des solutions et que ce document puisse être appliqué ”.
Cet acteur demande aussi au futur président de la République, de donner la parole et le pouvoir aux élèves et étudiants guinéens afin de s’organiser pour l’amélioration du système éducatif les prochaines années.
L’association des élèves étudiants et diplômés pour le développement a écrit des demandes d’audience à l’ensemble des 12 candidats afin qu’ils s’engagent à travers leur programme de société pour améliorer le secteur de l’éducation, a expliqué son président.
Mouloukou Souleymane Diawara, prévient que celui qui sera élu président n’arrive pas à résoudre les difficultés des élèves et étudiants ne dormira pas tranquille.
“Nous allons nous organiser, envahir tout ce qu’il y a à envahir pour réclamer l’amélioration de ce secteur”, conclut-il
ADD