Damantang Camara estime que les tueries dans les manifs sont ‘’préméditées par des personnes qui veulent semer le chaos’’
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara, croit savoir pourquoi des cas de morts sont enregistrés à l’occasion des protestations de rue dans notre pays.
‘’C’est parce que ces manifestation sont violentes, parce que la volonté a été clairement affichée de semer le chaos et procéder à une insurrection. Quand on a des assaillants non identifiés avec des méthodes de protestations violentes, parfois, extrêmement violentes, il est évident que la probabilité qu’il y ait des victimes par mort violente augmente’’.
Le ministre de la sécurité assure que ses enquêtes ont révélé que certains citoyens guinéens ont trouvé la mort de façon accidentelle lors des manifestations.
‘’Certains cas de morts sont attribués à des agents ou par balles, on vient de démontrer que c’étaient des accidents. D’autres ont été enregistrés dans des circonstances qui suscitent des interrogations. Cette problématique qui dure depuis neuf pose un véritable défi à notre Etat”.
Il affirme que les autorités sont à pied d’œuvre pour “faire en sorte que ces tueries cessent, parce qu’elles sont préméditées par des personnes qui veulent semer le chaos et la division en Guinée’’.
Le ministre Damantang Camara assure que les auteurs de ces actes qui endeuillent des familles sont des ‘’criminels et ennemis de la République. Il est hors de question de les laisser continuer’’.