UNE CERTAINE IDEE DE NOS ROUTES OU LE DÉCRYPTAGE DU PASSAGE DE NAITE DANS LES GG

0

Nous avons suivi avec attention l’intervention du Ministre des TP M. Moustapha Naïté ce matin dans l’émission les GG de radio Espace. Que retenir ?

Des poids lourds qui détruiraient la chaussée :

L’un des critères sur lesquels se base le dimensionnement d’une chaussée si ce n’est le critère fondamental est le trafic. M. Le Ministre nous dit ce matin que ce sont les poids lourds qui détruisent les chaussées. De deux choses l’une soit le trafic a été minimisé dans les études ou le contrôle des gros porteurs ne se fait pas tenant compte de la charge maximale. Dans les deux cas la responsabilité du ministère est engagé. Que fait-elle pour y remédier ? On aurait aimé entendre des solutions à la place de dénonciations.

« L’eau est l’ennemi N°1 des routes  » dixit le Ministre.

Alors s’il y’a une chose sur laquelle je suis d’accord avec le Ministre c’est bien sur ce point mais cela ne le dedoine point.
Dans la phase d’études des levés topographiques sont faits tout au long de l’emprise qui doit accueillir la route. Sur cette carte topographique on fait le tracé (la côte noire) ensuite la cote de crête de la plateforme (cote rouge) pour obtenir le profil en long. Enfin des profils en travers sont faits pour savoir où mettre des fossés(sur un ou deux côtés), où mettre des ouvrages (buses, dalots, ponts) tout ceci pour gérer l’eau qui est l’ENEMIE N°1 DES ROUTES.
La question que je me pose du moment où l’eau continue de détruire nos routes est: est-ce que les études ont été bien faites? Ou le problème c’est au niveau de l’exécution ? Dans les deux cas une fois de plus la responsabilité du ministère est amplement engagée.

Le lie COVID19- Routes guinéennes:

Oh quelle belle excuse ! Le COVID19 a commencé en Mars 2020, je ne crois pas que le problème des routes guinéennes ait commencé en cette période. Le problème date de bien plus longtemps.

Bref la question des routes doit être repensée sinon nous construirons des routes qui se dégraderont avant la réception des travaux comme c’est le cas de la T7 et la route Sonfonia- Kagbelein. En attendant souffrons et espérons que les chantiers engagés soient exécutés dans les règles de l’art.

Mamadou Dian Diallo
Ingénieur génie civil
E-mail:diankorbon@gmail

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays