Campagne électorale : Quand Alpha Condé tire sur la fibre ethnique
Le parti au pouvoir, le Rpg arc-en-ciel, a lancé officiellement sa campagne électorale ce samedi, 19 septembre 2020 à Kankan. Le chef de l’État, candidat à sa succession pour un troisième mandat est intervenu en direct par visioconférence.
Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le président Alpha Condé s’est livré à un exercice habituel teinté de propos ethniques visant son principal challenger, Cellou Dalein Diallo.
« Ce que vous devez comprendre d’abord, il y a 10 candidats qui ont formé un bloc. Donc, si le malinké qui est candidat et qui n’est pas du RPG, vous votez pour lui, vous aidez Cellou Dalein Diallo. Vous devez le savoir ! Si vous votez pour lui, sachez que vous votez pour Cellou Dalein Diallo » insiste Alpha Condé.
Il motive ses propos par le fait qu’au Fouta, Cellou est le seul candidat. « Dans la régions du Fouta, c’est Cellou seul qui est candidat. Il n’y a pas un autre candidat. Tous ceux qui sont candidats, ces 10 veulent aider tous Cellou. Et je crois que vous êtes intelligents pour comprendre ça. Donc, si vous votez pour un candidat entre ces 10, vous aurez carrément voté pour Cellou. Et je crois que vous ne voulez pas ça. Ce sont ces gens-là qui ont détruit ce pays ».
Il dit compter sur ses militants pour lui offrir la victoire. » La Guinée va avancer« , a-t-il renchéri dans des propos relayés par africaguinee. Et de conclure : » Kankan, Siguiri, Kerouané, Kouroussa, Madiana, il faut faire au moins 95 à 98% ».
Thiankoye