L’aveu de Saikou Yaya Barry: l’UFR n’a pas été créée « que pour être président »
Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a justifié la décision de son parti de ne pas participer à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Contrairement à ce que les gens peuvent imaginer autour de ce sujet polémique, Saikou Yaya Barry, apporte d’autres détails.
L’UFR a décidé de ne pas aller à la présidentielle. Cette décision est justifiée par Saïkou Yaya Barry. Pour lui, plusieurs raison ont motivé cette démarche. Premièrement, son parti n’est venu dans l’arène politique dont l’objectif est de diriger le pays. “ Ce n’est pas que pour être président que nous avons fait notre formation politique. Si nous avons fait notre parti c’est aussi pour sensibiliser et orienter les Guinéens dans la bonne direction ”, explique-t-il lors d’une émission ce jeudi, 10 septembre que City FM.
L’autre raison de la non participation de l’Ufr à ce scrutin part d’un principe bien établi poursuit-il. “ Nous nous disons que la Guinée est aujourd’hui dans une passe. Aller à une élection de ce genre, sera non seulement de légitimer la nouvelle constitution, mais aussi accepter que Alpha Condé soit candidat. C’est pour cette raison que nous ne voulons pas nous retrouver sur la même liste de candidature que lui ”, précise -t-il
Des observateurs pensent que si le parti qui constitue toujours « la troisième force politique » du pays ne prend part à la prochaine échéance électorale, c’est parce que l’Ufr est morte de sa belle mort. Des spéculations qui, pour Saikou Yaya Barry, n’ont pas d’accointances avec la démarche du parti de l’ancien Premier ministre , Sidya Touré. “ Je vous dis nous nous ne reconnaissons pas cette nouvelle constitution donc nous ne participerons pas, c’est tout ”, insiste-t-il pour finir.
ADD