Kindia : entre soulagement et ambition, les candidats au BEPC 2026 tournent la page des épreuves

Après cinq jours de composition, les candidats au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2026, ont officiellement achevé leur parcours d’examen ce samedi 27 juin sur l’ensemble du territoire national. À Kindia, la fin des épreuves a été marquée par des scènes de soulagement, de confiance et d’espoir. À la sortie des centres d’examen, plusieurs candidats se disent satisfaits du déroulement des évaluations et espèrent désormais des résultats à la hauteur de leurs efforts.
Les dernières épreuves, notamment celles de géographie et de biologie, ont mis un terme à une semaine d’intenses évaluations pour les collégiens. Dans la cité des agrumes, l’ambiance était partagée entre joie d’avoir franchi cette étape et attente fébrile de la proclamation des résultats.

Pour Hadja Halimatou Diallo, candidate au BEPC, les dernières heures d’examen se sont déroulées dans de bonnes conditions. Elle estime que les sujets étaient globalement accessibles grâce aux préparations effectuées en amont.
« Aujourd’hui, les épreuves de géographie et de biologie se sont très bien passées. Nous avons réussi à traiter les sujets grâce aux révisions. Ce n’était pas trop difficile, même si certains exercices de biologie nous ont demandé beaucoup d’efforts. La semaine s’est bien déroulée et les surveillants ont fait leur travail correctement. Maintenant, nous prions pour que nous soyons tous admis », témoigne-t-elle.
Même constat chez Martin Grovogui, qui voit dans cet examen une étape importante dans l’évaluation du parcours scolaire des élèves. Pour lui, malgré quelques difficultés, la préparation a permis aux candidats de mieux affronter les différentes épreuves.
« C’est une évaluation organisée par l’État pour mesurer notre niveau. Les sujets n’étaient pas forcément faciles, mais avec les révisions, nous avons pu nous en sortir. Ils étaient abordables et nous avons pu travailler dans de bonnes conditions », explique-t-il.

De son côté, Kankou Zalika Kaba affiche un optimisme sans réserve. La candidate dit croire en ses chances de réussite après plusieurs mois d’efforts.
« Nous avons terminé les évaluations et tout s’est bien passé, surtout en histoire-géographie et en biologie. Je n’avais pas beaucoup révisé la biologie, mais les sujets étaient accessibles. Je pense avoir bien travaillé durant toute l’année et j’espère décrocher mon BEPC », confie-t-elle.
Du côté des responsables d’établissements, l’heure est également à la satisfaction. Alimou Sylla, proviseur d’un établissement privé à Kindia, salue la qualité des sujets proposés et leur conformité avec les programmes scolaires.
« Le sentiment qui m’anime est un sentiment de joie, de satisfaction et d’espoir. Cette année, les épreuves étaient adaptées au niveau des candidats. Les concepteurs des sujets ont travaillé avec beaucoup de professionnalisme. Les questions portaient réellement sur les notions enseignées en classe », souligne-t-il.
Désormais, les candidats quittent les salles de composition avec un dernier défi : l’attente des résultats. Entre espoir et incertitude, chacun nourrit le souhait de voir ses efforts récompensés après plusieurs années de préparation.
Sylla Ama, correspondant à Kindia pour Planete7.info
Contact Planete7.info : 624045895/625214852
Planete7guinee@gmail.com
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.