Le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est exprimé ce vendredi, 28 août 2020, sur la libération jeudi soir d’Oumar Sylla Foniké Mengué. Fodé Oussou Fofana demande au procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn de présenter des excuses publiques au chargé de la mobilisation des antennes du Ffont National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Après plusieurs mois d’incarcération et un jugement aboutissant à sa libération, Foniké Mengué a regagné son domicile ce jeudi, 27 août 2020. Le juge n’a retenu aucune charge contre lui et l’activiste a donc gagné la bataille judiciaire face au ministère public. À ce dernier, Dr Fodé Oussou Fofana demande de présenter des excuses publiques.
« Ce que nous attendons de ce gouvernement et de ce procurer de Duxinn, c’est des excuses publiques. On est pas comme si on était dans la jungle. Arrêter quelqu’un sans motif, le priver de sa liberté, décider comme ça de le libérer sans charge, est-ce que cette justice ne peut pas faire la part des choses ? Est-ce que c’est parce qu’on est procureur de la République, qu’on peut prendre un citoyen et le mettre en prison ? » S’interroge l’opposant dans une émission chez nos confrères de Djoma FM avant d’asséner: « on a aucune fierté par rapport à ça, on est plutôt choqué« .
Fodé Oussou est persuadé que Foniké Mengué a subi des préjudices qui doivent être réparés. C’est pourquoi il demande à ce ce élément clé du FNDC soit » indemnisé le fait qu’on lui a privé sa liberté « .
ADD