La réunion conjointe des gouverneurs de ZMAO et l’AMAO se tient à Conakry
Ouverture ce jeudi 22 août 2019, dans la capitale guinéenne des travaux de la réunion ordinaire conjointe du comité des gouverneurs des banques centrales de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (AMAO) et de la Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest (ZMAO). Elle se tient en marge des réunions statutaires de la ZMAO et de l’AMAO.
Dans son intervention, le gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée, Lounceny Nabé a rappelé aux gouverneurs des banques centrales présents que, cette réunion de Conakry se tient dans un contexte international marqué par la persistance des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, « la montée de l’incertitude liée au Brexit , et la hausse des prix mondiaux du pétrole »
Selon lui, en Afrique subsaharienne : « la croissance économique s’est relativement améliorée pour s’établir à 3,1% en 2018 contre 2,8% en 2017. Les économies de la CEDEAO réalisent, quant à elles, une croissance de l’ordre de 3,0%, grâce notamment au redressement économique du Nigeria. Cette croissance devrait atteindre 3,3% en 2019 »
Parlant du cas particulier de la Guinée, il tient a précisé que la croissance économique a ralenti à 5,8% en 2018 contre 8,2% en 2017. Parlant de la position de la Guinée à la future monnaie unique, il dira que « les autorités sont déterminées à poursuivre les efforts en vue de permettre à notre pays de figurer premier groupe des pays à adopter la monnaie unique »
Pour Lounceny Nabé, en dépit des progrès notables enregistrés dans le processus de création de la monnaie unique, il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne les modalités de migration vers le régime de taux de change flexible et le cadre de politique monétaire adopté. Car selon lui : « Il sera également essentiel de préparer les lois relatives aux banques centrales et de définir les relations que la banque centrale commune aura avec les banque centrales nationales »
Pour terminer, Lounceny Nabé exhorte toutes les institutions de notre espace géographique à multiplier les initiatives propres à permettre le parachèvement de toutes les actions nécessaires à cet effet : « D’ores et déjà, je puis vous rassurer que la Guinée est prête à prendre tout sa part aux efforts à entreprendre sans ce sens ».
Namory T