Crise politique en Guinée : Mamady Kaba appelle à un dialogue sous l’égide de la communauté internationale
A seulement deux mois de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, les appels au dialogue se multiplient au sein de l’opinion nationale. L’idée est d’emmener les acteurs autour d’une table de négociation en vue d’une élection inclusive et apaisée.
C’est le cas de l’ancien président de l’INIDH (Institution Nationale Indépendante des Droits Humains). Mamady Kaba, invite les acteurs politiques à favoriser les conditions d’un dialogue et à la communauté internationale de s’impliquer pour rapprocher les positions.
“Je pense qu’aujourd’hui la communauté internationale est à pied d’œuvre pour rapprocher les positions pour faciliter un dialogue. J’encourage la communauté internationale à persévérer dans cette démarche. Et j’invite les acteurs politiques guinéens à se faire confiance, à faire confiance aux ressources humaines guinéennes, afin que nous ayons un dialogue profond, une sorte de conférence nationale, qui revisiter notre histoire et permettre aux Guinéens de se réconcilier afin d’avancer main dans la main, dans la lutte contre la pauvreté, contre le chômage et contre le sous-développement ”, a lancé l’ancien patron de l’INIDH
Selon lui, même s’il faut un report supplémentaire de la date de la présidentielle pour faciliter ce dialogue il faut le faire.
Cependant, Mamady Kaba estime qu’un dialogue sincère peut régler tous les problèmes qui divisent les acteurs.
” Si les acteurs se retrouvent pour discuter des meilleures conditions d’organisation d’une élection, cela va probablement nécessiter un report de la date. Mais encore une fois c’est avec le dialogue qu’on veut l’obtenir”, a déclaré l’observateur.
ADD