La prorogation de l’État d’urgence sanitaire intervenue en fin de semaine continue de susciter des réactions au sein de l’opinion. Si certains disent comprendre la démarche des autorités pendant cette période de crise sanitaire, d’autres par contre y voient une volonté manifeste de restreindre les libertés des citoyens.
C’est l’avis également du médecin Dr. Ben Youssouf Keita, qui s’est exprimé sur le sujet ce lundi 17 août 2020. Pour cet opposant et membre du bureau politique national de l’UFDG, la préoccupation de la population n’a pas été prise en compte dans cette situation.
“ Si les mesures qui puissent satisfaire les citoyens telle que la diminution acceptable et supportable du prix du carburant pour rendre la vie des Guinéens facile étaient prises, nous pourrions penser que le chef de l’État a le souci de maintenir sa population dans une bonne santé aussi physique qu’alimentaire ”, a estimé l’ex président de la commission santé à l’Assemblée nationale
Pour cet acteur politique, le pouvoir se cache derrière cette crise sanitaire pour empêcher les opposants de manifester pour contester contre le troisième mandat d’Alpha Condé.
” Entre temps, le camp présidentiel est en train de dérouler tranquillement son calendrier et s’octroyer des meetings ”, a-t-il ajouté
Ben Youssouf Keita, accuse aussi le chef de l’État de profiter de cette crise pour aller à la présidentielle dans le seul but de se faire réélire pour un nouveau mandat en Guinée.
Pour lui, le président Alpha Condé veut traîner l’opposition dans des difficultés jusqu’à l’approche de la présidentielle du 18 octobre, où l’opposition n’aura absolument pas le temps de faire tout ce qu’elle voudra faire.
” Pour nous, c’est un calcul savamment orchestré pour mettre la corde sur le coup de l’opposition afin qu’elle ne puisse pas respirer correctement pendant l’élection présidentielle à venir et la remporter comme ce fut le cas en 2015. Donc il y a effectivement des visées politiques derrière cette décision”, affirmé ce cadre de l’UFDG pour conclure
ADD