Révision exceptionnelle des listes électorales: face au faible engouement, le CNOSC-DDG interpelle les partis politiques
Le président du conseil national des organisations de la société civile pour la démocratie et le développement de Guinée (CNOS-DDG ) « regrette » le manque « d’engouement » dans les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales. Ors d’une conférence ce samedi, 1er août 2020, Salamana Diallo a invité les partis politiques à s’impliquer afin que les citoyens prennent part massivement aux opérations d’enrôlement exceptionnel des électeurs.
Pour l’acteur de la société civile, les préoccupations restent l’organisation d’une élection inclusive. Ce qui passe nécessairement par la disponibilité d’un bon fichier électoral affirme Salamana Diallo. Or, déplore-t-il, << les gens ne répondent pas comme on l’attendait. Sur le terrain, les gens ne viennent pas vérifier et pourtant les citoyens doivent vérifier s’il y a des problèmes à leur niveau [..]. Ceux qui ont atteint 18 ans, c’est pour se faire recenser. Mais nous le reste, c’est pour vérifier>> s’il n’y a pas d’anomalies.
<< Notre problème est de régler les questions d’anomalies liées à l’élection puisque la réussite d’une élection dépend du fichier électoral >>, argumente-t-il.
Pour donc réussir à faire un travail séreux, tous les acteurs du processus doivent s’impliquer suggère le président du CNOSC-DDG.
<< Pour la réussite de la correction des anomalies sur le fichier électoral, tout le monde doit contribuer. Et les partis politiques doivent demander aux citoyens d’aller se faire recenser, ils doivent les sensibiliser à cela. Nous demandons aux partis politiques de ne pas saboter le recensement. Ils n’ont qu’à régler le problème de date ou de candidature, mais parallèlement, de demander à leurs militants d’aller se faire recenser>>, plaide Salamana Diallo pour conclure.
Mohamed Djenab soumah