Pour “ faire partir ” Alpha Condé du pouvoir, le front national pour la défense de la constitution projette des nouvelles manifestations le 6 août prochain à Conakry et environs. Une date qui coïncide à la tenue des examens nationaux session 2020.
La situation préoccupe la Fédération Guinéenne des Parents et Amis de l’Ecole. La présidente de cette structure plaide auprès des organisateurs le report de ces manifestations pour permettre aux candidats de se rendre dans les salles d’examens.
“ La situation nous préoccupe vue que les enfants ne pourront pas sortir pour aller faire les examens quand y a une manifestation. Nous savons que les manifestations en Guinée bien qu’elles soient pacifiques, elles sont souvent émaillées de violence et de tensions. Donc les enfants n’oseront pas sortir, les parents aussi auront peur de laisser les enfants sortir. Je prie tout un chacun de mettre balle à terre. Je sais peut-être que le FNDC a fixé cette date sans se rendre compte que les examens débutent le 5 août. Si tel est le cas, je leur demande de reporter la marche pour que les enfants puissent terminer les examens. Après les examens, ils peuvent reprendre les manifestations parce que c’est leur droit ”, a plaidé Adama Sow dans un entretien à Mosaiqueguinée.
Il faut rappeler que lors de la dernière manifestation du FNDC, un jeune élève qui revenait de l’école a été mortellement fauché par une balle au quartier Dar-Es-Salam dans la commune de Retoma.
Reste à savoir maintenant, si les responsables du FNDC vont entendre ce cri de cœur des parents d’élèves.
ADD