Bah Oury est persuadé que « la stabilité de la sous-région passe par la stabilité de la Guinée »

0

En Guinée les luttes politiques sont souvent émaillées de violences meurtrières. De Conté à Condé, les manifestations politiques ont été souvent réprimées. Bah Oury a rappelé ces tristes événements qui caractérisent le combat démocratique depuis  plusieurs décennies dans le pays.

« Beaucoup de nos compatriotes sur plusieurs décennies sont tombés pour que la Guinée connaisse un environnement de paix, de stabilité, de démocratie et de bonne gouvernance » s’est remémoré le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), lors d’une réunion des membres du Front national pour la défense de la Constitution ce mercredi, 29 juillet à Conakry.

Le mandat d’Alpha Condé a particulièrement été marqué par des manifestations des l’opposition qui réclame souvent le dialogue, la bonne gouvernance et des élections libres, transparentes et inclusives. Depuis quelques mois, le FNDC lutte pour empêcher le président de la République de s’octroyer un troisième mandat. Bah Oury souligne que lui et ses pairs ne sont que  » des continuateurs d’un processus qui a commencé il y’a très longtemps« .

Malgré les nombreuses manifestations pour empêcher le réforme constitutionnelle à un an de la fin du second et dernier mandat du Chef de l’État, ce dernier a organisé un double srutin (législatif et référendaire) en mars dernier. Pour autant les opposants ne s’avouent pas vaincus. Ils promettent de poursuivre la lutte pour que les morts soient surtout honorés.

« Aujourd’hui encore nous sommes devant un tournant très historique. Laissé passer un troisième mandat ce serait cracher sur les tombes de tous ceux qui sont tombés depuis très longtemps pour que la Guinée connaisse un environnement possible d’alternance démocratique. Je pense à tous à tous veux et à toutes celles qui se sont mobilisés au niveau des forces vives et qui sont tombés vous le savez dans quelles conditions tragiques. Donc le combat d’aujourd’hui, c’est le combat pour que nos anciennes victoires ou nos anciens combats ne soient pas considérés comme vains. Que les morts qui sont enterrés depuis plus de 10 ans, depuis plus de 15 ans, depuis plus de 20 ans sachent que le sacrifice accompagne ceux qui sont présents aujourd’hui et qui doivent nécessairement continuer leur combat ».

Le combat est dur certes mais Bah Oury ne perd pas espoir. « Nous sommes persuadés que nous gagnerons parce qu’il y va de l’avenir de la Guinée dans un contexte mondial troublé, dans un contexte régional encore davantage troublé. Et, la stabilité de la sous-région passe par la stabilité de la Guinée. Le troisième mandat prolongerait la Guinée dans le désordre et plongerait la sous-région encore davantage dans le désordre » , poursuit le leader de l’UDRG.

Le 06 août prochain, le FNDC appelle à une nouvelle journée de manifestations pour « chasser » Alpha Condé du pouvoir. Bah Oury appelle les Guinéens à marquer cette date comme les femmes ont marqué de leurs empreintes le 06 août 1977.

« Raison de plus, nous – nous mobilisons pour la Guinée, nous-nous mobilisons également pour l’Afrique de l’Ouest. Souvenez-vous que le 06 août 1977 les femmes se sont levées et ont changé le tournant de l’évolution politique de la Guinée. Le 06 août prochain que Dieu soit avec la Guinée et les Guinéens« , conclut l’ancien vice-président de l’UFDG.

Thianloye (+224 621 99 15 74)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays