Henri Konan Bédié prévient: “Il n’y aura pas de troisième mandat en côté d’Ivoire…”
Aussitôt investi candidat du PDCI à l’élection présidentielle ivoirienne prévue le 31 octobre prochain, Henri Konan Bédié décline déjà ses objectifs. Parmi lesquels figure son opposition farouche par tous les moyens légaux à un troisième mandat pour l’actuel président Alassane Ouattara.
L’ancien président Ivoirien affirme qu’il n’est pas question pour le président de la République de rester au pouvoir après l’expiration de son mandat.
“ Il n’y aura pas de troisième mandat en côte d’Ivoire ”, a-t-il tranché ce mercredi dans un entretien à France 24.
“ Son mandat finit cette année, il n’a aucune possibilité de se représenter ”, prévient-il
Le débat autour d’une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara refait surface depuis la disparition de l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Koulibaly.
En attendant que le principal concerné lui-même ne se détermine sur le sujet, Hanri Konan Bédié promet de se battre pour barrer la route à l’actuel chef de l’État ivoirien.
« Parce que sa candidature serait illégale. Je crois que compte tenu de la situation que vit le parti d’Alassane Ouattara, l’occasion s’offre à lui de respecter son engagement et de respecter la constitution ”.
Concernant le déroulement du processus électoral, Henri Konan Bédié exige des autorités des meilleures conditions d’organisation de l’élection présidentielle.
D’ailleurs, le candidat du PDCI pense que le régime en place mettra tout en œuvre pour assurer un minimum de garantie du scrutin.
Quoiqu’il en soit, Konan Bédié rassure tout de même que le boycott de l’élection n’est pas à l’ordre du jour au sein du PDCI.
ADD