Élections sans violences en Guinée: la COJELPAID lance son projet de sensibilisation sur le contentieux électoral

0

Organiser la présidentielle de 2020 sans violences est une préoccupation majeure du Réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID). Cette structure de la société civile et ses partenaires sur le terrain ont officiellement lancé ce mardi, 28 juillet 2020, le programme intitulé « PROJET GUINÉE ELECTION SANS VIOLENCE ».

La démarche vise à rendre paisible le processus électoral en Guinée. C’est un projet de promotion de la paix axé sur trois phases indique Abdoul Sacko, coordinateur général de la COJELPAID.

« Nous avons organisé cette rencontre pour lancer officiellement les activités que nous sommes en train de dérouler depuis l’annonce du calendrier électoral par la CENI. Le Projet Guinée Élections sans Violences se base sur trois piliers principaux pour nous. Le premier pilier, c’est la promotion de la médiation sociale. C’est-à-dire l’intervention de tous les acteurs sociaux y compris la communauté internationale pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes du processus électoral pour que tout ce que nous avons en terme de différends, en terme de contentieux électoral soient gérés dans le respect des textes de loi, par le dialogue, par les échanges pour que chacun, ses préoccupations et ambitions soient prises en compte dans les strictes et limites de la loi.

Le deuxième pilier, consiste à faire une sorte de veille électoral par le monitoring de la violence. La violence dans les discours, la violence dans les actes mais aussi la violence dans l’observation stricte des textes de loi en matière d’élections. Ce qui va passer par l’opérationnalisation des comités de dialogue et de veille citoyens.

La troisième dimension ou le troisième pilier, c’est l’information, la sensibilisation des populations sur toutes les étapes du processus électoral pour que les populations sachent qui doit faire quoi, quand et à quel moment. Notamment sur les questions de contentieux électoral… » explicite -t-il.

Cette initiative est une bouffée d’oxygène pour la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le porte-parole de l’organe électoral a laissé entendre que son institution œuvre pour organiser des élections qui ne souffriront d’aucune contestation. Mamadi 3 Kaba salue l’initiative de la CoJelPaid qui pour lui, vient appuyer les efforts de la CENI dans le cadre de la préservation de la paix et de la quiétude sociale en période d’élection.

« Il faut dire que l’intitulé même du projet promet beaucoup et c’est en cela que la CENI accorde un intérêt particulier à ce projet. Parce-que parler d’une élection, c’est parlé de la non-violence. Le réseau CoJeLPaiD qui porte ce projet avec ses partenaires a bien une expérience en la matière […]. Le porteur du projet et le projet lui-même constituent une assurance pour la CENI quant à la conduite véritable de ses différentes activités. Donc parler d’une élection, c’est de parler de la non-violence parce-que la démocratie c’est la paix, la quiétude, l’unité et l’entente […]. Comme pour dire que la CENI compte sur le réseau CoJeLPaiD et ses partenaires pour une meilleure campagne de sensibilisation de nos concitoyens sur la nécessité d’une élection sans violence. Il faut que nous ayons une élection transparente, une élection crédible dont les résultats seront acceptés de tous les candidats. C’est l’engagement que la CENI a pris et c’est engagement qui réitéré par l’ensemble des commissaires de l’institution […] « 

En février dernier, la CoJeLPaiD grâce à l’appui de ses partenaires comme l’USAID a formé des acteurs de la société civile sans le cadre de la mise oeuvre de ce projet.

Thiankoye (+224 621 99 15 74)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays