Guinée: Ousmane Doré, ancien ministre porté à la tête du parti MND
Le Mouvement National pour le Développement (MND) est un parti politique qui existe depuis 2010. Crée donc il y’a une décennie, ce parti était jusque-là méconnu sur l’échiquier politique guinéen.
Désormais le MND veut occuper nettement le paysage politique guinéen. Pour cela, les destinées du parti viennent d’être confiées à l’ancien ministre de l’économie et des Finances (2007-2008), Dr Ousmane Doré. L’annonce a été faite ce lundi, 27 juillet 2020 au siège dudit parti, à Lamabanyi dans la commune de Ratoma à l’occasion de son lancement officiel.
Le Mouvement National pour le Développement (MND) « est un parti politique d’obédience socio-libérale […]. Ce parti a fait l’objet d’une totale restructuration à l’issue dune Assemblée générale extraordinaire tenue le 28 avril 2020 où il a décidé à l’unanimité des membres présents de transférer la direction du parti sous un nouveau leadership à même de conduire le parti vers la conquête du pouvoir. L’objectif du MND est de promouvoir le développement, la bonne gouvernance et le respect des principes de démocratie basé sur la liberté, la justice en vue d’assurer le bonheur et la prospérité de nos populations« , souligne Moussa Camara,responsable de la cellule de communication dans une déclaration lue à cet effet.
La Guinée est un pays qui dispose d’énormes ressources naturelles. Malgré tout, il éprouve toutes les difficultés à faire son décollage économique. Ce constat est alarmant pour le MND qui veut inverser la situation dit-on. Pour y arriver, la première démarche est d’assurer l’alternance démocratique dans une atmosphère purement démocratique « sans heurts, ni violences afin de construire ensemble la Guinée du futur […]. Une Guinée solidaire dans sa diversité, gouvernée par un État de droit avec une justice indépendante et proche de la population. Une Guinée nouvelle dotée d’une administration efficace au service du développement et dépouillée de toutes formes de corruption, de népotisme et de clientélisme« .
Le MND arrive sur un terrain déjà occupé par des grands partis. Les responsables du parti en sont conscients mais pour eux, la différence se fera au niveau de leur programme de société.
» Le MND présentera au Peuple de Guinée un projet de société capable d’assurer le développement économique et social soutenu de la Guinée. Vaincre la pauvreté et l’inégalité sociale, il proposera pour cela, un modèle de développement axé sur la diversification de notre économie en faisant de l’agriculture et de l’Agro industrie le socle économique de la Guinée du futur« .
Pour réussir toutes ses ambitions, le bureau politique national sait qu’il faudra faire un gros travail en amont. C’est celui de d’implanter le parti à travers la Guinée. Et, c’est déjà un point essentiel inscrit parmi les priorités à court terme indique Moussa Camara.
Pour le moment, le MND n’a pas pris la décision d’aller ou pas à la conquête du pouvoir dès octobre prochain. Une Assemblée générale extraordinaire prévue en août déterminera la position du parti. Mais une participation à ce scrutin est l’option la plus apparente.
» Avec l’accord de tous les organes statutaires, lors de la prochaine convention nationale du parti en août 2020, le MND décidera de sa participation aux échéances électorales du 18 octobre 2020 et désignera à cet effet son candidat […] », conclut Moussa Camara.
En attendant donc cette AG, Dr Ousmane Doré, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement (BAD) est celui qui est chargé de diriger les destinée du Mouvement National pour le Développement.
Thinakoye (+224 99 15 74)
[…] En savoir plus […]