Kindia : avis divergents sur la réouverture des mosquées uniquement le jour de la fête de Tabaski .
Après la décision du secrétariat général des Affaires religieuses autorisant la réouverture des mosquées uniquement le jour de la fête de tabaski (l’Aïd Adha), plusieurs fidèles ont salué cette décision. À Kindia, les leaders religieux et les citoyens ont bien accueilli cette nouvelle, mais ils demandent aux autorités de la maintenir après la fête.
À l’instar de certaines villes de la basse côte, les mosquées et autres lieux de prières de Kindia seront spécialement rouverts le jour de la fête de tabaski selon le secrétariat général des Affaires religieuses.
Le premier Imam de Kindia Elhadj Mamadou Camara remercie le gouvernement guinéen tout en demandant aux fidèles de rester derrière cette décision . <<Nous sommes presque au 4ème mois depuis que les mosquées sont fermées. Mais c’est la volonté de Dieu et personne n’a le péché. Dieu merci les chefs nous ont donné l’unique jour (fête de tabaski) pour prier en groupe. Et après ce jour, nous allons encore fermer les mosquées. Continuons à implorer la grâce de Dieu comme c’est lui qui peut faire tout. Peut-être Dieu va nous aider de continuer à prier dans les mosquées. Mais pour le moment, c’est le seul jour de la fête de tabaski qui est autorisé. Nous allons donc profiter maudire cette maladie>>.
Cependant, Oustage Kiamady Dramé, 2e Imam de la grande mosquée de Koliady 1, lui, ne comprend pas cette décision de rouvrir uniquement les mosquées pour un seul jour.
<<C’est une joie pour tous, mais ce qui nous inquiète, quand on dit que c’est seulement le jour de la fête. Il y a eu des mesures qui ont été prises, aujourd’hui ces mesures sont abandonnées. Les mariages sont célébrés presque dans les rues du pays. Les écoles sont ouvertes. Mais pourquoi ne pas prendre aussi les mesures pour rouvrir les mosquées. Tout en insistant sur le lavage des mains, la distanciation sociale. Fermer les mosquées alors que les autres lieux sont ouverts, c’est faire mal aux musulmans>>, déplore-t-il.
Pour ce citoyen, cette réouverture des mosquées doit être continuelle car la prière ne dure que 5 minutes. <<Je remercie le gouvernement, surtout l’ANSS pour cette décision. Je sollicite auprès du gouvernement d’accorder la chance aux fidèles musulmans de continuer à prier dans les mosquées. Le temps qu’un fidèle passe dans la mosquée c’est dans l’intervalle de 3 à 5 minutes. » Plaide Alimou Sylla.
Pour rappel, les mosquées de Kindia ont été fermées depuis l’apparition du premier cas positif de Covid19 le mois de mai dernier. Et depuis, les fidèles musulmans continuent toujours à prendre leur mal en patience.
Abdourahamane Nansoko depuis Kindia 628-24-51-52