La nation ivoirienne rend hommage à Gon Coulibaly avant son inhumation vendredi !
Décédé le mercredi dernier , l’ancien premier ministre AMADOU Gon Coulibaly a eu droit à un hommage de la nation ivoirienne ce mardi, 14 juillet 2020. Cette cérémonie s’est déroulée au palais de la présidence de la République. Aux côtés du président ivoirien, Alassane Ouattara, celui du Sénégal, Macky Sall.
À cette cérémonie, les présidents guinéen et burkinabè se sont fait représenter par leurs Premiers ministres. Celui de la Guinée a conduit une délégation formée du ministre de l’industrie, Tibou Camara et du 2è vice-gouverneur de la banque centrale, Baïdy Aribot. Côté opposition, on note la présence de Sidya Touré.
À l’esplanade du palais présidentiel, la cérémonie d’hommage s’est déroulée sous une forte émotion. Le désormais ex Premier ministre de la Côte d’Ivoire a été élevé à l’ordre de Dignité de Grand-croix à titre posthume par Alassane Ouattara.
Des témoignages qualifiant la grandeur de l’homme et son dévouement ont teinté l’événement.
Ce mercredi à 15h, son parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) lui rendra aussi hommage au palais des sports. S’en suivra une cérémonie de lecture de coran à la grande mosquée de la rivière golf dans l’après midi. Après, la dépouille sera transportée à Korhogo et elle aura droit à une veillée de 20h à 22h.
Amadou Gon Coulibaly regagnera sa dernière demeure le vendredi dans la « stricte intimité familiale ».
Mohamed Djenab Soumah