Médiation internationale en Guinée : Kouyaté favorable mais prudent !

0

Depuis Paris où il séjourne il y’a plusieurs années, le président du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), s’est exprimé sur la visite annoncée d’une mission conjointe de la CEDEAO, de l’Union Européenne et de l’Union Africaine en Guinée. Cette mission devrait arriver en Guinée pour tenter la médiation entre les protagonistes de la crise guinéenne à quelques semaines de la tenue de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre.

En ce qui concerne sa position personnelle, le leader du PEDN dit être favorable à celle qui sera prise par les responsables du FNDC dont il est membre.
Cependant, Lansana Kouyaté pose la question de savoir si ces institutions maîtrisent toutes les données d’une négociation avec Alpha Condé.

« Nous avons affaire à un président qui va facilement à des négociations pour juste franchir l’étape des difficultés dans lesquelles il se trouve. Mais après il est capable d’aller jusqu’à ignorer carrément les conclusions de ces négociations », a réagit Kouyaté dans l’émission « Kora c’est politique».

Ensuite, Lansana Kouyaté se dit préoccuper par les fruits d’une négociation conduite par la communauté internationale. Car selon cet acteur politique, il faut qu’elle respecte la déontologie d’une médiation.

« Il faut qu’elle soit basée sur la justice, la paix et la réconciliation nationale », recommande l’opposant.

Enfin, l’ancien Premier ministre pense que, « nous sommes dans un pays où au moment où on est en train de négocier pour une sortie de crise, on cherche à envenimer la situation » conclut l’ancien Premier ministre.

ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays