Avec 450 millions GNF, l’Imam de Kindia engage les travaux de rénovation de la maison de la belle-mère de Dalein !
Vandalisée par des loubards lors des violences qui ont émaillé l’après scrutin du 04 février 2018, la maison de la maman de Hadja Halimatou Dalein Diallo sera bientôt rénovée. En tout cas, les travaux de rénovation ont démarré ce samedi, 11 juillet 2020 à Kindia.
L’on se rappelle bien qu’en voyant la maison de sa maman pillée et des objets vandalisés, l’épouse du président de l’UGDG n’avait pu retenir ses larmes. « Ce ne sont pas les fils de Kindia qui ont fait ça » disait Hadja Halimatou Dalein difficile à consoler. Aujourd’hui, elle peut peut bien retrouver le sourire grâce à l’initiative d’Elhadj Mamoudou Camara, 1er imam de la grande mosquée de Kindia. La démarche du religieux rentre dans le cadre de la réconciliation nationale dit on.
L’initiateur, a rappelé l’historique de l’acquisition de la parcelle sur laquelle l’édifice a été bâti. « Cette maison […] a été construite par le papa de Hadja Halimatou Dalein Diallo, qui s’appelait Docteur Alpha Oumar Diallo. Ce dernier a eu ce terrain grâce à mon père. Et avant même de mourir, il avait confié sa famille à mon père. Donc la rénovation de cette maison est primordiale ».
Le coût de la rénovation est estimé à 450 millions de francs guinéen. Présent à cette cérémonie de lancement des travaux de rénovation, Elhadj Boubacar Barry, membre du bureau de la coordination HAALI PULAAR de Kindia, s’est réjouit de la démarche du premier responsable religieux de la région. Pour lui et bon nombres de citoyens de Kindia, cet acte va apaiser les tensions et permettre aux acteurs politiques de mettre leurs égaux de côté pour le développement de Kindia.
« Je suis très content, cette initiative est partie de Elhadj Mamoudou Camara qui a, ainsi eu, une bonne conscience. Il a dit qu’il veut coûte que coûte reprendre cette maison parce-que le fait qu’on est venu saccager ici ne lui a pas plu du tout. Elhadj Mamoudou Camara est le sage de Kindia. S’il a décidé de rénover cette maison, vraiment c’est une bonne initiative car cela va permettre à réconcilier les kindiakas entre eux», a-t-il expliqué.
Ousmane Camara est l’ingénieur qui pilote les travaux de rénovation. Pour lui, beaucoup de travaux seront effectué pour redonner peau neuve au bâtiment.
« Nous sommes là dans le cadre de la rénovation intégrale du bâtiment qui a été endommagé lors des émeutes passées à Kindia. En tant que technicien, on a bénéficié de la confiance d’Elhadj Mamoudou comme maitre d’ouvrage qui a pu consulter mon bureau d’étude […]. Il y’a beaucoup d’éléments à reprendre et à retoucher notamment les vitres qui ont été endommagées, les installations sanitaires, les tuyauteries sanitaires sans oublier l’électricité. On a du profité pour retoucher l’architecture, ce qui va demander pas mal de bagatelle de sommes d’argent. Mais avec l’aide de DIEU, nous serions dans la fourchette parce-que c’est un bienfaiteur qui tient réellement à ce qu’on l’accompagne dans le cadre de cette rénovation […]. Selon les estimations, le coût de la rénovation doit se situer à 450.000.000 GNF pour l’ensemble des travaux à effectuer sur le terrain. Ce montant, c’est l’ensemble des bienfaiteurs et des bonnes volontés autours d’Elhadj Mamoudou qui se sont donnés la main pour que ce bâtiment serve de trait d’union entre la communauté. Je peux dire que le bailleur de fonds, c’est Elhadj Mamoudou Camara ».
Selon ce dernier, le délai d’exécution des travaux est d’un mois deux semaines.
Abdourahamane Nansoko depuis Kindia 628-24-51-52