Mohamed Lamine Kamissoko dénonce la dégradation des conditions de vie sous la transition

Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel ce samedi 22 février 2025, l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko a vigoureusement critiqué la gestion du CNRD et de son gouvernement. Devant les militants de l’ex-parti au pouvoir, il a dressé un bilan alarmant de la situation socio-économique du pays, mettant en avant l’aggravation des conditions de vie des Guinéens.

Faisant un parallèle avec la période du président Alpha Condé, Kamissoko a estimé que la population se rendait progressivement compte de la valeur de l’ancien chef de l’État.

<<Au départ, on a justifié le coup d’État en prétendant que le professeur Alpha Condé avait pris le peuple en otage. Mais aujourd’hui, n’est-ce pas la population elle-même qui est en otage ?>> s’est-il interrogé.

Il a également dénoncé l’insécurité grandissante, citant en exemple le récent enlèvement de M. Sacko et l’assassinat par balle d’une jeune douanière à la SIG Madina. <<On nous disait qu’à l’époque d’Alpha Condé, la population n’était pas en sécurité. Et aujourd’hui ?>> a-t-il lancé.

L’ancien parlementaire a également pointé du doigt la détérioration des conditions économiques. <<Actuellement, il y a une aggravation du niveau de vie de la population>>, a-t-il affirmé, soulignant les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés de nombreux Guinéens.

Kamissoko a rappelé les initiatives mises en place sous le règne d’Alpha Condé, notamment l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES). <<Avec ce programme, nous parlions de prospérité partagée. Une partie des revenus miniers était redistribuée à la population. ANIES faisait des dons à de nombreuses familles, voire à toutes>>, a-t-il rappelé, présentant cela comme un exemple de « bonne gouvernance« .

Dans une ambiance marquée par la ferveur des militants du RPG, Kamissoko a appelé à une réflexion sur la situation actuelle et sur la gestion du pays par le CNRD. Son discours résonne comme un avertissement face à ce qu’il qualifie d' »impasse » pour la Guinée sous la transition.

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays