Ismael Diakité au MI25 à Indaba : « il est temps de réaliser que l’Afrique est à nouveau à la croisée des chemins »

Invité en tant que panéliste à la Mining Indaba, le plus grand événement mondial consacré à l’investissement dans le secteur minier depuis plus de 30 ans, ce lundi 3 février à Cape Town, en Afrique du Sud, le président du Conseil d’administration de la chambre des mines de Guinée a animé un débat sur la politique minière en Afrique. L’expert Ismael Diakité a livré ses récits en tant que témoin privilégié de la transformation du continent dans le secteur minier dès les premières heures.

Dans son brillant exposé, l’expert a souligné l’urgence absolue de construire de nouvelles bases solides d’exploration, d’évaluation et d’exploitation des ressources renouvelables d’une manière très responsable pour les générations futures.

« Le monde a changé. Nous devons suivre la tendance sans perdre le contrôle de notre capacité naturelle de réflexion et de nos valeurs humaines et sociétales fondamentales. Personne n’a dit à MANDELA de tracer la ligne du pardon. Il a simplement transmis aux Sud-Africains son sentiment naturel de survivre et de prospérer. Le leadership, c’est cette ligne. Ressent, transmet sans filtre, agit de manière responsable et communique.

Merci à Gracelyn d’avoir animé ce merveilleux débat sur la politique minière de l’Afrique : tendance évolutive avec des avantages mutuels dans la perspective du nouveau plan directeur. Du temps court pour des panélistes très bien mélangés, mais des questions bien ciblées et des réponses vraies.

Je réponds toujours OUI respectueusement lorsqu’il s’agit de parler des politiques et stratégies minières de l’Afrique. OUI, je suis au MI25 à Indaba, au Cap, pour livrer mes récits.

Aujourd’hui, j’ai souligné à nouveau l’urgence absolue de construire un récit nouveau et solide d’exploration, d’évaluation et d’exploitation des ressources non renouvelables d’une manière très responsable et de s’assurer que nous construisons des bases solides et fiables pour les générations futures. Maintenant que nous sommes tous engagés dans la transition énergétique avec le rôle des minéraux et métaux critiques, il est temps de réaliser que l’Afrique est à nouveau à la croisée des chemins et que nous remplissons donc notre devoir de tirer parti de notre avantage comparatif pour transformer notre structure économique et construire une chaîne de valeur solide et ancrée et donner un sens à un contenu local et à un partenariat substantiel. L’Afrique n’est pas seulement un réservoir de minéraux, son dividende démographique et le potentiel de sa population peuvent faire la plus grande différence au cours des décennies à venir. La durabilité est au cœur du nouveau paradigme pour être connue de toutes les parties prenantes », a posté l’expert sur sa page LinkedIn.

 

Pathé Diallo pour Planete7.info

00224624045895

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays