Projet minier Simandou / Programme Simandou 2040 : Les MINES peuvent-elles développer un pays ? Je dirai haut et fort : OUI !
Sur la question, aucun économiste ne pourra me convaincre que les mines ne développent pas un pays. Je suis vraiment prêt à aller au débat dans ce sens.
En réalité, dans l’économie des ressources naturelles, il y’a : Les mines, le pétrole, les bois, le gaz, les poissons et produits aquatiques, etc…. Dans ce tas de ressources naturelles, un pays miner, est plus qu’un pays pétrolier. Je vous explique en pratique :
1 baril de pétrole = 80 usd
1 tonne de fer = 150 usd
(1 tonne = 7,5 barils)
Sur ce, 1 milliard de tonnes de réserves de fer est plus que 7 milliards de barils de pétrole. Et quand un pays minier a par exemple une réserve de fer commerciale de 1 milliard, cela constitue une GARANTIE fiable pour les levés de FONDS au prêt des Institutions bancaires internationales.
Si le pétrole a pu développer les pays arabes, pourquoi le projet minier Simandou ne va pas developper la Guinée ? Voilà pourquoi, à côté du Projet minier Simandou, il y’a le Programme Simandou 2040. L’Etat guinéen prendra le revenu minier du projet minier Simandou, plus les autres revenus miniers et divers revenus, afin de financer le Programme Simandou 2040. Et à l’horizon 2040, on espère qu’avec ce programme, la GUINÉE se développera.
De manière résumé, il faut prendre l’argent des mines pour financer les secteurs porteurs de croissances. C’est par ce mécanisme que les mines développent un pays.
Bref…. Le problème n’a jamais été les mines dans les pays sous-développés, le mal a toujours été au niveau de la gestion (sans vision) des revenus miniers.
Bon week-end !
Directeur Général du Service National de Coordination des Projets Miniers (SNCPM)
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.