Kindia à la « traîne » : Abdoulaye Bah s’en prend à l’élite « traitre »
Dans le cadre de la commémoration de l’indépendance guinéenne que Kindia pourrait abriter dans quelques mois. Plusieurs citoyens s’interrogent sur le type et la qualité des infrastructures que la préfecture devra bénéficier. C’est le cas de l’ancien président de la délégation spéciale, Abdoulaye Bah qui accuse les cadres et ressortissants venant de Kindia de n’avoir défendu que leurs intérêts.
Connu pour son franc parler, l’ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Abdoulaye Bah, a, ans une sortie médiatique ce lundi 6 juillet 2020, chez nos confrères de Sabari FM Kindia, fustigé le comportement de certains cadres et ressortissants de Kindia . Il les accuse de n’avoir rien fait pour le développement de la préfecture.
<< Kindia ici, nous avons des élites traitres. Ils n’ont jamais défendu la cause de Kindia. Ils ont défendu leurs petits intérêt égoïstes, illicites. S’ils peuvent avoir l’attention du président de la république pour avoir une maison, une voiture ou de l’argent, à Kindia on envoie des riz pour les gens. C’est choquant pour nous. On mérite des routes goudronnées, des quartiers aménagés, une bonne gare routière avec des lignes pour chaque ville bien ordonnée. Une boucherie de développement local. Tous ces gens là (ministres, députés, gouverneurs, préfets) qui parlent n’ont pas de gabarit. C’est pourquoi Kindia est à la traîne depuis l’indépendance. Kindia est la région la plus abandonnée de la Guinée. La cause, c’est l’élite locale de Kindia qui est alimentaire sur le plan de sa volonté de chercher plutôt à se remplir les poches au lieu d’aider sa ville natale à être une lumière>>, flingue-t-il.
Sur la qualité des infrastructures en cours de construction ou rénovation, Abdoulaye Bah précise: << depuis quelques mois, Kindia semble faire l’objet d’investissements. Contrairement aux autres régions de la Guinée, nous ne voyons pas le même type d’investissements. À Kindia, nous voyons des infrastructures de sécurité qui sortent de la terre. La restauration des édifices publics de système colonial comme la place des martyrs, la maison des jeunes: ce sont des bâtiments coloniaux ou même de la révolution guinéenne>>.
Contrairement à Kindia, compare t-il, <<nous voyons des bâtiments flambant neuf comme Mamou, Mandiana, Boké, Kankan. On en parle pas. Le bons sens voudrait que la question se pose. Quel type d’investissements Kindia est entrain de bénéficier contrairement aux autres régions de la Guinée?. » S’interroge t’il.
Pour lui, la célébration de la fête de l’indépendance à Kindia n’a pas été officiellement annoncée par le Président de la République. << Je reste encore sur ma faim et jusqu’à preuve de contraire, il n’y a pas eu de décision officielle actée par un décret présidentiel choisissant Kindia comme la région bénéficiaire des investissements publics concernant la fête tournante de l’indépendance de la Guinée. », conclut Abdoulaye Bah.
En attendant toute autre décision, les lieux publics continuent à être renouvelés.
Abdourahamane Nansoko depuis Kindia 628-24-51-62