Situation sociopolitique en Guinée : le Mouvement des Patriotes Libéraux propose des solutions au général Doumbouya (Lettre ouverte)
A Monsieur le Président de Transition;
Chef de l’Etat, chef suprême des Armées Guinéennes
Objet: Lettre ouverte.
Excellence monsieur le Président,
Le Mouvement des patriotes libéraux en abrégé « M.P.L », est une dynamique politique créée par des jeunes hommes et femmes guinéens.nes, officialisée le 1er Novembre 2024.
Notre objectif vise à créer un cadre de réflexion et d’animation permettant notre participation au débat public, à l’éducation civique et politique de nos membres, et à la promotion du développement de la Guinée au plan économique, social et culturel. Comme toute entité politique, son but est de participer aux échéances électorales que notre pays s’apprête à organiser à l’issue de la transition que vous avez l’honneur de conduire.
En effet, sans ignorer votre statut de premier citoyen du pays, donc le premier informé, nous tenons à rappeler que durant ces deux dernières années, le climat sociopolitique est de plus en plus tendu, marqué par un fossé d’incompréhension qui se creuse davantage entre le CNRD élargi au gouvernement, et des partis politiques et organisations de la société civile vent debout contre l’évolution actuelle de la transition. Cette dissension a souvent donné lieu à des manifestions de rue aux conséquences déplorables avec notamment des morts d’hommes et des dégâts matériels importants ci et là.
Ainsi, ce blocus renforcé par l’absence d’un dispositif de médiation local ou international, menace l’espoir de voir les acteurs de la vie publique et politique de notre pays se retrouver sous l’arbre à palabre pour discuter dans un climat empreint de convivialité des sujets d’incompréhension afin d’aboutir à une solution qui soit bénéfique à tous.
Dans le même contexte, l’écosystème des médias libres a été bouleversé par la fermeture brusque de trois grands groupes de médias qui constituent les plus grands pourvoyeurs d’emplois dans le secteur. Exposant ainsi un millier de personnes au chômage et à l’indigence. Portant un gros coup à la liberté de presse et au droit des citoyens à être informés.
Excellence Monsieur le Président, c’est pour ces raisons entre autres, que nous venons par la présente, vous adresser un plaidoyer politique en vue d’une détente générale de la situation sociopolitique dans notre cher pays la Guinée. Jusqu’à maintenant, de part et d’autre, nous nous sommes évertués à cultiver nos malentendus jusqu’à cette phase actuelle d’escalade qui n’est plus loin de l’impasse fatidique.
Aussi, au plan politique, en nous inspirant du pan de votre adresse faite à la nation le 31 Décembre 2024, relative à la nécessité de renforcer l’unité nationale, et l’obligation morale pour tous les acteurs politiques de mettre la Guinée au-dessus de tout ;
- Nous plaidons pour votre implication personnelle dans le dénouement de la crise politique, en donnant instruction pour la mise en place d’un nouveau cadre de dialogue large et inclusif qui mentionnera à son menu, tous les sujets brûlants, en y invitant tous les acteurs qui ont été jusque-là absents autour de la table.
- En tant que dépositaire en chef de la puissance publique, nous plaidons que vous facilitiez l’élargissement de tous les détenus d’opinion et politiques afin qu’ils soient acteurs du dialogue devant dessiner le schéma consensuel de retour diligent vers l’ordre constitutionnel.
- Nous plaidons également que vous lanciez un appel direct à vos frères Cellou Dalein DIALLO, Sidya TOURE et autres, pour qu’ils rentrent prendre part à ce dialogue ouvert.
Sur le plan sécuritaire, en prenant bonne note des efforts fournis pour équiper les forces de patrouilles et de la police ;
4. Nous plaidons afin que vous donniez de la voix et des instructions, pour que nos compatriotes qui ont été kidnappés et dont on n’est sans nouvelles, notamment Foniké Mènguè, Billo BAH, Sadou NIMAGA, Habib Marouane CAMARA fassent l’objet d’une recherche plus active. L’idée étant que leurs familles puissent retrouver la tranquillité et la sérénité.
5. Nous plaidons que vous instruisiez la gendarmerie et la police à déployer leurs puissances de surveillance et de feu contre les grands bandits qui tuent et violent dans les ménages de paisibles citoyens.
6. Nous plaidons aussi que vous pesiez de tout votre poids, pour que lumière soit faite sur le drame humain survenu au stade du 3 Avril de N’zérékoré pour que ceux qui méritent des sanctions le soient, et que les familles soient réconfortées.
Sur le plan de la promotion des libertés publiques dont la liberté de la presse qui a aussi figuré dans votre adresse à la nation du 31 décembre 2024 ;
7. Nous plaidons que vous vous impliquiez pour la réouverture des trois groupes de médias fermés depuis près d’un an, afin que les centaines de travailleurs désœuvrés depuis, puissent retrouver leurs emplois.
8. Sur ce même volet, nous plaidons pour que vous donniez de la voix contre les excès de pouvoir et intimidations dont font montre certains agents publics contre des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Enfin sur le volet économique et de gouvernance publique ;
9. Nous plaidons pour que vous mainteniez la dynamique actuelle de répression du phénomène de mauvaise gestion et de détournements de deniers publics en continuant à faire rendre gorge à tout agent public soupçonné et convaincu de puiser illégalement dans les caisses publiques.
En espérant que notre plaidoyer trouvera de l’écho auprès de vous, je vous prie de croire, Excellence Monsieur le Président, à l’assurance de ma considération distinguée.
Mouvement des Patriotes Libéraux
Le Président
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.