Processus électoral: Sidya dénonce un semblant de dialogue pour besoin d’images !

0

Alors que la commission électorale nationale indépendante (CENI), s’active pour la tenue de l’élection présidentielle au mois d’octobre prochain, l’opposition membre du FNDC elle, continue de poser des préalables pour sa participation à ce scrutin.

En lieu et place de trois comme au départ, quatre conditions sont désormais à remplir pour que les principaux leaders de cette opposition prennent part à la prochaine échéance électorale.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué le président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) ce lundi 6 juillet 2020 dans l’émission Œil de lynx.

D’abord pour la non-participation des opposants à la réunion du comité interparties la semaine dernière, Sidya Touré, explique qu’il y a des questions fondamentales qu’il faut régler.

« Nous avons des problèmes de fond qu’il faut résoudre. Ce n’est pas de temps en temps qu’on a besoin des images pour faire croire qu’il y a un dialogue qui s’est institué, qu’on va nous appeler pour jouer à ce jeu là ».

Poursuivant son intervention, l’opposant est revenu sur les exigences qui doivent être prises en considération pour la participation de l’opposition au processus électoral.

Il s’agit de l’annulation des élections législatives et référendaires, le toilettage du fichier électoral, la non candidature d’Alpha Condé à la prochaine présidentielle.

L’ancien Premier ministre précise que le combat, ce n’est pas pour aller à la présidentielle, c’est pour plutôt aller aux législatives qui n’ont pas « existé ».

« Nous-nous disons qu’il faut les reprendre. Parce qu’il n’y a pas d’élections législatives, soyons sérieux. Comment voulez-vous qu’on saute cette étape pour aller à une élection présidentielle ? Avec avec qui ? Avec Alpha comme candidat ? En ce moment on aura rien fait », a-t-il ajouté

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prochaine, la CENI a planifié plus de cent (100) activités.

Peu importe, Sidya Touré ne trouve aucune nécessité pour l’opposition de s’associer à ces activités tant que les préalables posés ne sont pas réglés.

Diouldé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter