Élections au Tchad : rapport de la mission internationale d’observation de la FAAC
La jeune et dynamique association de la diaspora africaine basée à Montréal s’est invitée aux échéances électorales de décembre 2024, marquant la fin de la transition politique de trois ans au Tchad entamée depuis la mort brutale de l’ancien président Idriss Déby Itno.
Pour les élections législatives, provinciales et communales tenues le 28 décembre dernier au Tchad, la Fédération Africaine et Association du Canada (FAAC), dirigée par Thierno Souleymane Diallo, Directeur Général, a délégué une mission d’observation avec à sa tête Thierry Sadar Dinguemadji.
Arrivée à Djamena le 23 décembre pour deux semaines, la mission de la FAAC a observé une vingtaine de bureaux de vote après avoir rencontré « quelques leaders de la société civile, ainsi que les leaders religieux pour échanger sur le climat social », a indiqué le représentant de la FAAC face à la presse nationale et internationale le 31 décembre à Djamena.
Selon le chef de la mission d’observation en provenance du Canada, ces élections auront été marquées par le retard de l’ouverture de certains bureaux de vote dû à « l’acheminement et l’installation tardifs du matériel électoral ». Thierry Sadar a également relevé dans son point de presse « la présence des représentants des candidats et des partis politiques en lice dans tous les bureaux de vote observés » avant de conclure que « les élections se sont déroulées dans le calme sans aucun incident ».
En effet, après l’élection présidentielle de mai dernier, ces élections législatives, provinciales et communales constituent la fin d’une période de transition politique de trois ans qui avait mis fin au long règne du Maréchal Idriss Déby Itno, père de l’actuel président Mahamat Idriss Déby Itno, nouvellement élu à 61% des voix.
Le scrutin qui marque le début d’une nouvelle ère politique au Tchad a été aussi marqué par le boycott de l’opposition, notamment les Transformateurs, dont le leader Succès Masra pense que « le résultat est déjà dans les ordinateurs ».
Joint au téléphone, le Directeur Général de la FAAC, Thierno Souleymane Diallo, s’est dit satisfait du rapport de sa délégation et du bon déroulement de la mission d’observation. « La FAAC sera toujours au cœur des grands événements qui revêtent de grands enjeux socio-économiques et politiques pour l’Afrique », a-t-il fièrement déclaré.
Avec Echoduterritoire
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.