MESRSI :  Vers la réforme des programmes dans les Institutions d’Enseignement Supérieur publiques

Ce lundi 16 décembre 2024, Monsieur le Chef de Cabinet, au nom de Monsieur le Ministre Alpha Bacar Barry, a présidé le lancement du premier atelier méthodologique consacré à la mise en conformité des offres de masters dans les Institutions d ’Enseignement Supérieur publiques (IESP) de Guinée.

Sous la supervision du Comité scientifique, et avec l’appui d’experts et de personnes ressources, cet atelier constitue une réforme phare issue du décloisonnement du Master. Il s’inscrit en réponse directe à la demande croissante des étudiants guinéens, nombreux à être contraints de stopper leurs études en Licence faute d’opportunités d’accès à un large éventail de programmes de Master.

L’objectif de cet atelier est d’analyser et actualiser les programmes existants, de renforcer les compétences des cadres des IESP et d’accompagner la phase pilote 2024-2025 dans l’alignement des offres de formation des masters.

Portée par Monsieur Alpha Bacar Barry, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette réforme représente une avancée majeure dans la modernisation du système éducatif guinéen. Grâce à la mobilisation de 150 enseignants-chercheurs détenteurs de doctorats et aux avancées du programme 5000 Masters et 1000 PhD, les jeunes Guinéens bénéficieront désormais de davantage d’opportunités de formation et auront un plus grand choix d’offres de Master en Guinée.

Cette initiative marque ainsi un pas important vers un enseignement supérieur de qualité, capable de répondre aux besoins académiques, professionnels et socio-économiques du pays.

 

Avec le service communication et relations publiques du MESRSI

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays