Suspension du préfet de Kankan : Antoine Dogbö Guilavogui demande des mesures plus strictes

La récente suspension du contrôleur général de la police Kandia Mara, préfet de Kankan, décidée par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, continue de susciter des réactions au sein de la classe socio-politique guinéenne. Cette mesure fait suite à des propositions controversées tenues par le préfet lors de l’inauguration d’un monument à l’effigie du président de la transition, le Général Mamady Doumbouya, dans le quartier Banankoroda, à l’occasion du 66e anniversaire de l ‘indépendance de la Guinée.

Ce mercredi 9 septembre 2024, Antoine Dogbö Guilavogui, fédéral de l’UFDG à Kankan, a réagi à cette décision en comparant à une situation similaire survenue dans le passé. « Cela me rappelle l’ancien préfet de N’zérékoré qui avait déclaré qu’il tuerait si Alpha Condé le lui ordonnait. Ce genre de déclarations prouve une méconnaissance de la réalité du pouvoir. Où sont aujourd’hui Alpha Condé et Sory Sanoh ?», s’interroge-t-il, soulignant le caractère éphémère de toute autorité.

Pour M. Guilavogui, la suspension de Kandia Mara doit servir de leçon, mais il estime que cette sanction ne devrait pas s’arrêter là. « Une simple suspension n’est pas suffisante. S’il revient en poste, il risque de réitérer les mêmes erreurs. C’est pourquoi je déplore la gestion administrative dans notre pays. Beaucoup pensent que le pouvoir est éternel, alors qu’il ne l’est pas. J’ai personnellement douté de la mort de Sékou Touré lorsqu’on me l’a annoncé. C’est dire à quel point le pouvoir est illusoire et temporaire. »

Le responsable politique a conclu en saluant la décision du ministère, qu’il considère comme un acte nécessaire pour maintenir l’ordre et la discipline dans l’administration publique guinéenne.

 

Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays