Rentrée Scolaire 2024 : Entre Flambée des Prix et Inquiétudes des Commerçants

Alors que la rentrée scolaire 2024-2025, prévue pour le 25 septembre, approche à grands pas, les préparatifs battent leur plein du côté des parents. Toutefois, ces derniers se heurtent à une flambée des prix des fournitures scolaires. En ce mercredi 18 septembre, une équipe de Planete7.info s’est rendue dans divers marchés de la capitale pour prendre les pouls de la situation.

Malgré l’effervescence des échanges entre marchands et acheteurs, les vendeurs déplorent la rareté des clients, tandis que les parents dénoncent la hausse des prix.

Kadialiou Barry, un commerçant rencontré au carrefour Cosa, dans la commune de Ratoma, exprime ses difficultés : « Malgré le fait que certains articles n’ont pas vu leurs prix augmenter depuis l’année dernière, nous avons du mal à écouler les stocks. Les clients se plaignent des prix, et de notre côté, nous faisons face à de nombreuses accusations. Il est donc difficile de maintenir un équilibre. Par exemple, le prix du paquet de cahiers est resté à 20 000 GNF. Quant aux sacs, ils varient en fonction des moyens des clients et du bénéfice que nous pouvons réaliser. Les prix oscillent entre 50 000 et 180 000 GNF. Cette année, avec le décalage de la rentrée, l’engouement est moindre », explique-t-il.

Saran Keita, une autre vendeuse, partage ce constat : « La situation est pratiquement identique à celle de l’année dernière. Les prix n’ont pas beaucoup changé, mais les clients se font rares, et ceux qui viennent se plaignent de la conjoncture économique. Cela ne dépend pas entièrement de nous, mais des prix de gros que nous subissons aussi. Par exemple, un paquet de cahiers coûte toujours 20 000 GNF, tandis que le prix des tenues est de 15 000 GNF le mètre pour les carreaux et 20 000 GNF pour le kaki. Pour les sacs, il n’y a pas de prix fixe : tout dépend de la qualité et de la taille. Le prix le plus bas chez moi est de 100 000 GNF », précise-t-elle.

Du côté des parents, nombreux sont ceux qui déplorent la difficulté à boucler leurs budgets, tout en soulignant que la modification du calendrier scolaire a un impact non négligeable sur leurs finances.

Ainsi, à la veille de la rentrée scolaire, l’équilibre entre les attentes des vendeurs et les réalités des acheteurs semble encore difficile à trouver, chacun étant pris dans l’étau des contraintes économiques.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter