Dalein (Labé) : Une femme enceinte se noie dans des circonstances tragiques

C’est une tragédie qui a secoué la communauté de Dalein, dans la région de Labé. Diamilatou Diallo, une femme enceinte, a perdu la vie par noyade ce jeudi 12 septembre 2024, dans le village de Lingué, situé dans le district de Donghi, relevant de la commune rurale de Dalein.

Le drame s’est produit alors que la victime revenait d’un baptême dans un village voisin, en compagnie de son mari et de deux autres personnes. Selon Mamadou Yalagué Diallo, directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Dalein, les circonstances de l’incident sont bouleversantes. « J’ai reçu un appel vers midi, m’informant qu’une femme enceinte était tombée dans le fleuve en quittant un baptême, accompagné de son mari et de deux autres personnes. »

Selon les témoignages recueillis, Diamilatou Diallo marchait en tête du groupe lorsqu’elle a atteint le milieu d’un pont en bois qui traverse le fleuve. Soudainement prise de vertiges, elle a décidé de s’asseoir pour reprendre ses esprits, car les vagues étaient violentes à cause de la crue des eaux. C’est à ce moment qu’elle a glissé et est tombée dans le fleuve. Son mari, dans un geste désespéré, a voulu se jeter à l’eau pour lui porter secours, mais les autres l’en ont empêché, craignant qu’il ne soit lui aussi emporté par les courants.

La petite équipe s’est alors précipitée vers le lit du fleuve, espérant intercepter la victime en aval, mais il était déjà trop tard. Le corps de la malheureuse a été emporté par les flots.

Mamadou Yalagué Diallo n’a pu que constater avec amertume : « C’est une tragédie. Nous appelons la population à la plus grande vigilance, surtout en cette période de fortes pluies. Il est impératif que les autorités et les habitants se mobilisent pour renforcer les infrastructures existantes. Ce pont en bois est un danger permanent, et il est urgent de le remplacer par un pont en béton. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident survient. L’an dernier, une femme et sa fille ont été emportées par les eaux, et à ce jour, le corps de la fille n’a toujours pas été retrouvé. »

Le corps de Diamilatou Diallo a finalement été repéré ce vendredi 13 septembre aux alentours de 11h, mettant fin à de longues heures d’angoisse pour sa famille et la communauté.

Ce nouveau drame met en lumière l’urgence de sécuriser les infrastructures rurales et d’augmenter la vigilance des riverains face aux risques liés aux crues en saison pluvieuse.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays