Coopération Sino-Afrique : l’avis de M’bemba Bah, président du Réseau des Jeunes Politiques Guinéens (REJEPGUI)

0

Invité chez nos confrères de la radio bonheur, le Directeur chargé de la communication du BLOC LIBÉRAL s’est exprimé sur le Forum de Coopération Chine-Afrique sino qui a débuté ce mercredi 4 septembre 2024, à Pékin, réunissant les dirigeants africains et chinois pour aborder les enjeux et perspectives de la coopération entre la Chine et l’Afrique.

Pour lui l’Afrique a tout à gagner dans cette collaboration, en raison du positionnement actuel de la chine à l’échelle mondiale.

« Les progressions économiques que la Chine a eu à effectuer dans le monde fait d’elle un partenaire incontournable dans les relations internationales notamment entre l’Afrique et la Chine mais pas que.  Aujourd’hui l’un des partenaires commerciaux les plus importants de l’Union européenne et même des États Unis c’est la chine. Donc il va de soi que l’Afrique accepte de coopérer avec les chinois », a précisé Mbemba Bah, président du réseau des jeunes politiques guinéens.

Dans son discours le président Chinois a exprimé sa volonté d’accompagner l’Afrique dans la formation des talents en matière de gouvernance et invitera 1000 personnalités des partis politiques africains à venir en Chine dans le cadre de l’approfondissement de l’édification des partis politiques. Pour Monsieur Bah il ne serait pas mauvais que l’Afrique adopte le système politique chinois.

« Sur la question de l’organisation et les fonctionnements des partis politiques l’Afrique a des modèles calqués sur les modèles occidentaux et la Chine depuis pratiquement 50 ans est avec un seul parti et en terme de stabilité il n’y a rien de mieux qu’un parti politique.  Je ne pense pas que ça soit un problème d’adopter le système chinois », explique-t-il.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays