Diplomatie : Gagner le combat gramscien sans vol d’étourneau. (B.Kamano)
Faut -il prendre en compte le temps où s’en féliciter du temps ? Tant les résultats escomptés ont largement comblé les attentes. En trois ans, la politique extérieure de la Guinée a subi une décapante métamorphose.
Quoique, Dr. Morissanda Kouyaté, l’artisan hardi de cette révolution diplomatique n’a pas surpris, après son discours prémonitoire, avec une dose de nationalisme in petto, lors de sa prise de fonction.
Par sa dextérité à manier l’art diplomatique, soutenue par une masse d’expériences, le prix Nelson Mandela aura réussi à dérouler tous les axes diplomatiques, en dépit du caractère erratique des relations internationales.
Il a su aussi, bâtir une diplomatie enrôlée dans le respect absolu de la souveraineté nationale et de la dignité des guinéens. Une révolution à laquelle, il donne âme face sanctions qui sont tombées en averse, aux lendemains du coup de force, du 5 septembre 2021.
En imposant le respect de la souveraineté nationale à tous, Dr. Morissanda Kouyaté a gagné ce combat gramscien en ramollissant ces sanctions sans vol d’étourneau.
Nul doute que, ce résultat enregistré au-delà des espérances, a permis, en un laps de temps à la Guinée de revenir épaules en équerre, au sein des grands ensembles, sans jamais abdiquer.
Pour harmoniser sa révolution diplomatique, l’inébranlable souverainiste a imprimé un nouveau visage aux missions diplomatiques. Conséquemment, la politique extérieure va endosser un nouveau costume. Et les retombées se font sentir, car, les guinéens de la diaspora ne sont plus la proie du hagra d’antan. Les représentants d’institutions et ambassadeurs, des pays de tous les quatre coins du monde, sont accrédités sans discontinuer.
Au plan économique, la Guinée s’insère subrepticement dans les rouages autrefois fermés. Les investisseurs hâtent les pas, les conventions, traités et accords économiques et financiers sont ratifiés à tour de stylo à bille. Il convient de noter que, le tout se construit sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant. A ce jour, l’impact sur le quotidien de ses compatriotes n’est plus à démontrer. C’est le cas des négociations qu’il a mené, et qui ont permis de donner de l’électricité aux guinéens.
Que dire de l’attitude diplomatique, ni les factieux ni les factions, ingénieusement adoptée ? Elle a instauré les relations de bon voisinage. Elle a également, arrimé la voix de la Guinée avec celle de l’Afrique dans les dossiers internationaux.
Toujours impliqués à fond, les ambassades guinéennes et leurs services, font rayonner la culture guinéenne, qui côtoie sans tanguer la culture universelle. Grâce à la diplomatie sportive menée méticuleusement, les couleurs nationales sont hissées au-dessus des premières marches des podiums mondiaux.
Comme le rappelait Emanuel Macron : « Chaque pays a sa propre diplomatie. Faire partie de l’Europe ne signifie pas renoncer à son indépendance ou ne plus pouvoir prendre d’initiative ».
La diplomatie propre à la Guinée et les initiatives qui ont suivi, ont doté le pays d’un bréviaire sur la diplomatie Guinéenne. En trois ans, c’est ce qu’il faut garder de l’intrépide Dr.Morissanda Kouyaté, élu meilleur ministre des affaires étrangères d’Afrique par ses pairs.
Bella Kamano, Journaliste.