GPC Groupe : Bâtisseurs du Futur

0

En faisant connaître la qualité de l’industrie minière guinéenne à l’échelle mondiale, GCP Groupe connecte son pays, alimente l’Afrique et transforme le monde. Nous nous entretenons avec Aly Kaba, PDG, pour en savoir plus sur la création de l’entreprise et ses projets audacieux pour un avenir durable et innovant.

BÂTISSEURS DU FUTUR

La Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest, est l’un des plus riches au monde en termes de minéraux, avec une bauxite de haute qualité, une exploitation à ciel ouvert de minerai de fer d’une pureté de 75 % et certains des meilleurs gisements d’or.

Au cours de la dernière décennie, les normes de contenu local du pays se sont considérablement améliorées pour répondre aux exigences strictes des sociétés internationales opérant dans le pays, permettant aux entreprises locales de se développer dans ce cadre.

Le potentiel minier de la Guinée est si important qu’il est considéré comme l’un des leviers de son économie nationale, l’industrie contribuant à environ 15 pour cent du PIB du pays.

« Les richesses minières de notre pays ont longtemps été mal exploitées, mais depuis 2013, le gouvernement a mis en place une nouvelle politique minière visant à favoriser une plus grande rentabilité pour les investisseurs, à élargir l’assiette fiscale du pays et à encourager davantage de valeur ajoutée locale », présente Aly Kaba, PDG de GPC Groupe (GPC).

« Comme vous pouvez le constater, les opportunités dans ce secteur sont infinies et le climat des affaires est propice. »

L’une de ces organisations qui profite pleinement de ces opportunités et qui fait des vagues tant au niveau local qu’international est GPC, un groupe chevronné d’entreprises guinéennes spécialisées dans le bâtiment et les travaux publics (BTP), la logistique, le transport, la construction et l’exploitation minière.

Avec plus d’une décennie d’expérience dans la prestation de services de classe mondiale, le dévouement de GPC à l’excellence a été un moteur clé de sa croissance exponentielle.

« Notre vision est de nous établir comme un fournisseur de services intégrés de premier plan dans le domaine du BTP, de la logistique et du commerce général, non seulement en Guinée mais aussi dans toute l’Afrique. Nous visons à offrir une qualité de service supérieure qui répond aux besoins uniques de notre clientèle », explique Kaba.

Bénéficiant d’une équipe de gestionnaires et d’ingénieurs talentueux qui apportent une riche expertise à ses projets, GPC est fière de la capacité reconnue de ses professionnels dans toutes les facettes de la construction civile.

« Notre objectif ultime est de générer la substance financière nécessaire pour soutenir le développement de l’entreprise et répondre aux exigences de nos clients grâce à un service de qualité, des coûts maîtrisés et le développement du capital humain. »

 

CONNECTER LA GUINÉE, DONNER DU POUVOIR À L’AFRIQUE

Fort de plus de 16 années d’expérience au sein de multinationales dans les secteurs du minerai de fer, de la bauxite et de l’or, Kaba a décidé en 2016 de se consacrer à plein temps à GPC, créée huit ans auparavant avec ses frères Amadou et Idrissa.

« GPC est la toute première entreprise guinéenne à avoir signé un contrat de services miniers couvrant l’ensemble de la chaîne de production, depuis le débroussaillage, le forage et le dynamitage, le transport et le concassage, jusqu’à la livraison du produit aux trains – une réalisation dont nous sommes exceptionnellement fiers », s’enthousiasme-t-il.

Ce qui distingue l’entreprise et ses services est son engagement indéfectible envers l’excellence dans tous les aspects de ses opérations. GPC est fière de fournir des produits et des services qui non seulement respectent, mais dépassent les normes internationales.

La satisfaction du client étant au cœur de sa philosophie, l’entreprise accorde la priorité à la compréhension et à la satisfaction des besoins uniques de chaque client, assurant ainsi leur succès et forgeant des partenariats à long terme fondés sur la confiance et la fiabilité.

Tout aussi important est son dévouement au bien-être et au développement des employés.

« Nous accordons la priorité à un environnement de travail sûr et solidaire, en investissant dans la formation continue et les opportunités d’évolution professionnelle. Nous pensons qu’en encourageant notre équipe, nous lui permettons de donner le meilleur d’elle-même et de contribuer à notre réussite collective », explique Kaba.

Des chefs de projet aux ingénieurs, en passant par les artisans qualifiés et le personnel administratif, leur expertise, leur engagement et leur travail acharné constituent le fondement reconnu des opérations de GPC.

En investissant massivement dans leur développement par le biais de formations et d’opportunités de croissance professionnelle, l’entreprise favorise une culture d’excellence et d’innovation au sein de l’industrie.

De plus, l’approche proactive de GPC visant à tirer parti des technologies de pointe et des pratiques innovantes lui permet d’optimiser constamment son efficacité et de maintenir les plus hauts niveaux de responsabilité environnementale et sociale.

 

L’EXCELLENCE GUINÉENNE SUR LA SCÈNE MONDIALE

Le projet de minerai de fer de Simandou, l’une des plus grandes entreprises minières d’Afrique, a été officiellement lancé en 2022 après de nombreux retards, le gouvernement ayant exigé que la priorité soit donnée aux entreprises locales bien équipées pour faire avancer le développement.

GPC a été l’une des entreprises sélectionnées pour remporter un contrat pour les activités de construction et les services de ce projet intégral et transformateur.

Ce projet représente une opportunité unique de transformer la Guinée en profondeur, et l’entreprise est déterminée à jouer un rôle significatif dans sa réalisation, avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population.

« Les projets miniers en Guinée, en particulier le projet de minerai de fer de Simandou, auront un impact significatif sur la région compte tenu de leur interconnexion historique, naturelle, économique et sociale au sein de l’Afrique de l’Ouest », explique Kaba.

En plus de ce projet, qui devrait redéfinir l’industrie régionale dans son ensemble, GPC est en pourparlers pour d’autres nouveaux projets miniers dans le pays, à la fois dans la bauxite et le minerai de fer, reflétant l’engagement continu de l’entreprise à accroître ses contributions au secteur minier guinéen.

« Nous souhaitons mettre à profit notre expertise pour développer davantage ces ressources, contribuant ainsi à la croissance économique du pays et au développement des infrastructures », explique Kaba.

Par ailleurs, l’entreprise continue de collaborer avec le gouvernement pour identifier les projets prioritaires dans lesquels elle peut apporter son aide, tant sur le plan technique que dans la structuration des financements avec des partenaires.

Il s’agit notamment de la construction d’autoroutes, de ponts et d’infrastructures publiques, ainsi que de projets d’approvisionnement en eau et en électricité, l’objectif de GPC étant de soutenir ces projets et de garantir qu’ils soient mis en œuvre avec des solutions durables et efficaces.

Parallèlement, la société ambitionne de développer son propre projet minier en poursuivant les activités d’exploration sur ses permis miniers. À moyen terme, elle espère avoir développé en interne toutes les compétences et ressources nécessaires pour lancer sa propre mine, permettant ainsi à GPC de consolider davantage sa position dans l’industrie et d’investir davantage dans l’économie guinéenne.

« Entre-temps, tous nos efforts sont concentrés sur la bonne exécution de nos importants projets en cours, la satisfaction du client restant notre priorité absolue », précise Kaba.

 

ALLER DE L’AVANT POUR UN MONDE MEILLEUR

Le besoin critique de construction d’infrastructures en Guinée motive les initiatives du GPC visant à jeter les bases pour les générations futures.

Des développements immobiliers aux institutions universitaires et aux opérations minières multinationales, l’entreprise a récemment réalisé des investissements importants dans son département de construction, notamment en s’étendant à de nouvelles activités telles que les infrastructures routières.

« Notre engagement à redonner aux communautés est au cœur de notre stratégie de croissance. Grâce à des projets innovants et durables qui privilégient l’impact sur la communauté, nous avons réussi à mettre en place des infrastructures essentielles telles que des routes et des systèmes d’approvisionnement en eau », explique Kaba.

« Notre approche intègre des technologies de pointe, des matériaux respectueux de l’environnement et une planification centrée sur la communauté, garantissant que nos projets améliorent la sécurité publique, la durabilité environnementale et les espaces communautaires. » 

Le récent contrat de construction et de bitumage de 10 kilomètres de route à Conakry marque une étape importante, car il s’agit du premier contrat signé avec le gouvernement guinéen depuis la création de GPC.

Bien que nouvelle dans le secteur de la construction, l’entreprise est fière d’avoir obtenu la première place dans le récent classement publié par le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics sur la performance des entreprises impliquées dans les contrats routiers de Conakry.

« Cette distinction nous encourage dans nos efforts pour construire une Guinée moderne et nous rappelle que nous devons redoubler d’efforts pour atteindre cet objectif », souligne Kaba.

À l’avenir, GPC prévoit d’entreprendre des projets routiers et de construction plus importants en Guinée et dans la région de l’Afrique de l’Ouest, dans le but de tirer parti de son expertise et de ses ressources pour contribuer au développement régional et à la croissance des infrastructures ainsi qu’à soutenir le progrès économique et le bien-être sociétal dans toute la région.

Par ailleurs, l’entreprise s’efforce de poursuivre sa croissance durable en concentrant ses efforts sur plusieurs initiatives stratégiques pour le reste de l’année 2024, notamment en consolidant sa position dans les activités et marchés actuels.

Plus précisément, les principales priorités de GCP comprennent l’exécution et la livraison de projets, l’expansion et la diversification, l’innovation et la durabilité, l’engagement et l’amélioration de la communauté, ainsi que le développement et la rétention des talents.

« Notre priorité reste la satisfaction de nos clients et la garantie de la sécurité dans toutes nos opérations. Chez GPC, nous ne cherchons pas seulement à être compétitifs ; nous nous efforçons d’établir de nouvelles références dans le secteur, animés par une passion pour l’amélioration continue et un dévouement à la création de valeur durable », conclut Kaba.

 

 

 

Avec africaoutlookmag

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays