Le Mouvement National des Orpailleurs de Guinée s’engage pour une refondation du secteur aurifère en harmonie avec l’État
Dans un discours marqué par un appel à l’unité et à la transparence, Diawara Oumar, président du Mouvement National des Orpailleurs de Guinée (MOUNOG), a affirmé la volonté des orpailleurs de collaborer étroitement avec le gouvernement pour redynamiser le secteur de l’orpaillage en Guinée. Après plusieurs mois de suspension, le mouvement prône désormais un changement radical des mentalités et des pratiques afin de contribuer efficacement au développement du pays tout en respectant les normes environnementales.
Discours ci-dessous
DISCOURS DU PRESIDENT DU MOUVEMENT NATIONAL DES ORPAILLEURS DE GUINEE (MOUNOG)
Mesdames et Messieurs Membres du gouvernement,
Mesdames et Messieurs du secteur de l’orpaillage en Guinée,
Chers collègues,
Nous sommes très heureux de vous adresser ce message après plusieurs mois de réflexion pour enfin prendre notre destin en main. Après la décision des autorités guinéennes de suspendre provisoirement les activités de notre secteur depuis le mois de juin dernier, nous avons mené plusieurs réflexions et démarches pour essayer de comprendre les tenants et les aboutissants de cette décision gouvernementale. Et finalement nous-nous sommes rendus compte qu’elle est bien motivée et que cette décision a tout son pesant d’or pour la survie non seulement du secteur de l’orpaillage en Guinée mais surtout pour une bonne cohabitation avec nos frères éleveurs et agriculteurs. Donc l’Etat a pris conscience des conséquences du laisser-aller et de tout le manque d’organisation qu’il y avait dans notre secteur qui, aujourd’hui est malheureusement l’apanage d’un groupe qui ne travaille pas dans l’intérêt général des orpailleurs de Guinée.
C’est pourquoi nous avons pris notre destin en main, nous avons pris conscience de la vision de l’Etat guinéen et de son président, le général Mamadi Doumbouya pour créer le Mouvement National des Orpailleurs de Guinée (MOUNOG). Ce mouvement prône la transparence, le dialogue franc entre l’Etat et les orpailleurs, nous avons l’ambitions de travailler dans l’intérêt exclusif de la Guinée. Depuis plusieurs décennies, des personnes ont pris en otage notre secteur en faisant croire que l’Etat est contre nous. Non !
Chers collègues,
Le moment est venu de prendre la direction de la vérité, de travailler ensemble pour lutter contre le système qui nous trompe, nous manipule et qui pénalise notre évolution. Refusons de piétiner le travail léguer par nos ancêtres pour assouvir un petit clan qui a montré depuis longtemps ses limites. Nous ne sommes contre personne, mais nous défendrons désormais en toute légalité nos droits pour changer la donne, pour que plus jamais l’orpaillage ne traine ses pas en Guinée. Il doit contribuer pleinement au développement de notre pays tout en respectant les normes écologiques et environnementales, et ça nous sommes conscients que c’est possible de le faire. Le Mouvement National des Orpailleurs de Guinée vient prouver qu’on peut collaborer avec le gouvernement, nous avons l’ambition d’accompagner le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya dans sa mission de refondation de tous les secteurs de notre pays, y compris l’orpaillage. Nous sommes convaincus qu’ils ont la ferme volonté de faire évoluer le secteur de l’orpaillage en Guinée, c’est pourquoi notre mouvement est prêt à travailler avec eux dans l’intérêt supérieur de la nation. Nous allons combattre toutes les formes de violations, d’injustices, de trafic d’influence, de faux et d’usage de faux dans notre secteur. Il est grand temps que les mentalités changent, que les orpailleurs prennent conscience de leur situation pour adhérer à notre mouvement pour qu’ensemble nous puissions atteindre nos objectifs. Nous devons barrer la route aux personnes négatives, qui sont prêtes à tout pour garder leurs positions de force et sauvegarder leurs intérêts personnels en bafouant l’intérêt national.
Chers collègues,
Notre combat doit être noble, nous devons prouver aux autorités que nous sommes unis et que nos problèmes peuvent être résolus sans violence, règlements de compte, montrer l’impact et les sources de problèmes dans le secteur de l’orpaillage en Guinée. Nous devons être exemplaires en prouvant aux autres qu’on peut travailler dans le secteur avec plus de rigueur et de respect de l’environnement.
Vive la Guinée,
Vive le président Mamadi Doumbouya,
Vive les orpailleurs de Guinée,
Vive le Mouvement National des Orpailleurs de Guinée
DIAWARA OUMAR
Président du mouvement
Je vous remercie !