Campagne de reboisement 2024 : la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Madame Djami Diallo, rencontre les ONGs partenaires
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), Madame Djami Diallo, a partagé ce vendredi 16 août 2024, ses lignes directrices avec les organisations non-gouvernementales (ONG) engagées dans le reboisement et la réhabilitation du couvert végétal. Cette rencontre qui fait suite à la signature d’accords de partenariat dans le cadre de la campagne de reboisement 2024 entre le MEDD et les ONG, avait pour but de partager avec ces acteurs du secteur de l’environnement, l’approche et la vision du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sur la conduite de la campagne de reboisement de cette année.
À l’entame de son propos, Madame la Ministre de l’Environnement, Djami Diallo, a souligné la nécessité de la tenue de la rencontre de cadrage pour le bon déroulement de la campagne de reboisement de cette année. Soulignant en préambule que pour 2024, le département de l’environnement a privilégié le reboisement des berges et des têtes de sources des cours d’eau, avec un accent particulier sur le fleuve Konkouré, qui abrite trois barrages hydroélectriques. Le choix a également été porté essentiellement sur les essences locales, comme plants à reboiser, pour renforcer notre biodiversité, ainsi qu’une forte implication des communautés à la base. Madame la ministre a exigé des ONG partenaires à inclure dans leur approche ces critères participatifs et à les appliquer systématiquement sur le terrain.
« Les effets du changement climatique se font véritablement ressentir dans notre pays, y compris dans le secteur de l’énergie avec une retenue plus faible cette année de l’eau par les barrages Kaléta et Souapiti. En restaurant les galeries forestières des berges du Konkouré, tous nous participons à rendre nos infrastructures plus durables. Ensuite, et il est très important de le souligner, nous tenons très particulièrement à ce que le reboisement soit effectivement réalisé et suivi et pour cela nous comptons sur vous et votre engagement pour la sauvegarde de nos écosystèmes » a fait remarquer Madame la Ministre.
La cheffe de département de l’environnement a rappelé aux ONG signataires que c’est sur la base d’une sélection rigoureuse et des critères objectifs tels que la conformité à la Loi 013 de 2005 portant régime des associations en République de Guinée, l’engagement à la cause environnementale dans notre pays, ainsi que les taux de réussite dans la campagne précédente que les ONG signataires ont été sélectionnées, en privilégiant ceux qui évoluent au niveau local dans chaque préfecture. Quant aux sites à reboiser, le département de l’environnement s’est voulu très méthodique. Ils ont été choisis suite à une mission d’identification d’une équipe des services techniques, accompagnée par les représentants locaux qui a sillonné l’ensemble des zones cibles pour consulter les communautés. C’est à l’issue de cette évaluation de terrain que les zones à reboiser ont été géoréférencées et cartographiées.
« En ce qui concerne le suivi, cette année nous allons recourir aux nouvelles technologies. En plus des drones dont le Ministère dispose, un cabinet indépendant réputé nous appuiera pour disposer de données satellitaires qui nous permettront de mieux faire le suivi du reboisement effectué. D’ici, nous saurons ce qui est fait sur le terrain et y veillerons avec une grande attention. Tel qu’il est prévu dans les accords signés, les différents paiements sont conditionnés à la réalisation effective des activités de reboisement. La contre-expertise des résultats de nos mécanismes de contrôle interne sera réalisée par le cabinet indépendant qui a la capacité de ressortir la cartographie des sites reboisés pour évaluer le taux d’exécution et de réussite » a souligné Madame Djami Diallo, interpelant les ONG signataires à faire preuve de professionnalisme et de rigueur dans la gestion et dans la conduite des opérations conformément aux standards édictés cette année par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).
Les responsables des ONG partenaires ainsi que les associations de collectivités locales ayant pris part à cette rencontre, ont pour leur part adhéré à l’esprit de la campagne de reboisement de cette année qui se veut transparente, efficace et professionnelle et dont l’effectivité et l’impact seront évalués, conformément aux exigences de Madame la Ministre Djami Diallo. Soulevant leurs préoccupations quant aux mesures d’accompagnement et d’harmonisation du processus de reboisement, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a rassuré l’ensemble des parties prenantes de la disponibilité du département, sous couvert du respect du cahier des charges, à mettre tous les moyens conformément aux clauses de l’accord pour la bonne tenue de la campagne et à assurer en temps réel un suivi diligent des opérations.
Leurs inquiétudes ayant été prises en compte, les représentants des ONG signataires se sont engagés, à travers les clauses contractuelles à respecter les cahiers des charges du département ainsi que l’ensemble des exigences techniques, opérationnelles, de rigueur et de transparence du processus.