Le Ministre Bouna Sylla s’extasie sur le projet Simandou : « Le plus grand projet minier et d’infrastructure actuellement en construction dans le monde ».
En tant que Président du Conseil d’Administration de la Compagnie du TransGuinéen (CTG), ce fut un grand honneur de présider le Conseil d’Administration du mardi 16 juillet 2024. Ce fut un jour historique dans la vie du projet Simandou, avec la satisfaction de toutes les conditions suspensives dans les documents du projet, notamment les accords d’investissement entre les partenaires industriels, Simfer (Rio Tinto et Chinalco) et le consortium gagnant Simandou (Winning, Weiqio et Baowu). Cela a permis la clôture financière qui a été atteinte le 17 juillet, conduisant aux premiers décaissements.
Sous la houlette du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et suivant les instructions du Comité Stratégique de Simandou et de son Président, le Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence, M. Djiba Diakité, nous avons mené deux années de négociations difficiles et exigeantes avec les talentueux membres de l’équipe de négociation de l’Etat, ainsi qu’avec les consultants Watson Farley Williams, CPCS, GSA et EGIS/SETEC.
Le projet Simandou est un projet clé pour l’avenir de millions de Guinéens et permettra de désenclaver plusieurs régions du pays. La TransGuinée est un véritable pont vers la prospérité – ce chemin de fer multi-usages (accès pour les mineurs tiers) et multi-usages (transport de passagers et de marchandises) de plus de 625 km reliera les quatre régions naturelles de la Guinée.
Il est essentiel de noter que l’une des décisions importantes prises par le Président de la République dans le cadre du projet est d’allouer une part importante des recettes de l’Etat provenant de la CTG aux générations futures à travers le financement de bourses d’études pour les meilleurs lycéens, de toutes les régions du pays, pour des études tertiaires et techniques dans les meilleures universités et écoles à l’étranger.
En outre, une partie des revenus miniers sera consacrée à l’amélioration du système éducatif national. Il s’agit d’une première en Afrique.
Pour notre président, la meilleure façon de réserver des revenus pour les générations futures est d’investir dans le capital humain. C’est la clé de la prospérité à long terme.
En tant que ministre des Mines et de la Géologie dans le gouvernement du Premier ministre Amadou Oury Bah, et en tant que membre du Comité de suivi stratégique du projet Simandou, je consacrerai toutes mes énergies à ce que le calendrier de mise en production de Simandou d’ici la fin de l’année 2025, ainsi que les engagements contenus dans la documentation du projet, soient respectés.
C’est dans cet esprit que le Comité stratégique de Simandou a organisé les 29 et 30 juillet les célébrations du deuxième anniversaire du CTG, qui a non seulement mis en lumière les progrès réalisés, mais aussi les défis à venir pour que le projet de Simandou, incarné par le CTG, devienne véritablement un pont vers la prospérité.