L’importance des médias et du débat dans la construction et la consolidation de la démocratie
Il a fallu le débat Biden-Trump du 27/06 sur la chaîne CNN pour suffisamment révéler à l’opinion publique américaine l’inaptitude du Président en exercice de briguer un second mandat.
En effet, le doute ainsi suscité par la mauvaise qualité de la prestation du vétéran politique Joe Biden, a amené ses soutiens même les plus fanatiques à prendre position contre sa candidature. Et cela non pas contre sa personne, mais pour l’intérêt du parti Démocrate et surtout du pays.
Et pourtant le débat politique entre candidats à l’élection présidentielle américaine n’est pas une obligation légale, mais morale; c’est-à-dire une pratique démocratique devenue culturelle à laquelle les dirigeants se conforment pour non seulement le respect des électeurs, mais aussi pour le besoin de transparence et d’efficacité.
Les citoyens au nom et pour lesquels on gouverne ont le droit de tout savoir sur les gouvernants et aspirants au pouvoir. Sous aucun prétexte il ne doit y avoir une entrave ou restriction à cela. Raison de plus pour protéger à tout prix l’exercice des libertés fondamentales particulièrement celle de la presse et de l’opinion des citoyens.
Une société du progrès est celle où tous les citoyens sont importants et aucun n’est indispensable !
Félicitations au Président Joseph Biden Jr. pour l’ensemble des accomplissements de sa carrière, et au peuple américain pour l’exemplarité dans les épreuves difficiles !
Aliou BAH
MoDeL