« Ousmane Gaoual : Une Grenouille qui Veut Devenir Bœuf » – Dr Édouard Zotomou Dénonce la Politisation de la Transition Guinéenne

0

Dans une interview exclusive avec notre rédaction, Dr Édouard Zotomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) et vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a livré une critique acerbe des récentes déclarations d’Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et ancien membre influent de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Sans mâcher ses mots, Dr Zotomou a comparé Ousmane Gaoual à une grenouille tentant de se faire aussi grosse qu’un bœuf. « Plus il parle, plus nous pensons qu’il est engagé dans une mission de déstabilisation de l’UFDG », a-t-il déclaré, pointant du doigt ce qu’il perçoit comme une tentative de détruire l’héritage politique de Cellou Dalein Diallo, président actuel de l’UFDG.

Dr Zotomou s’est également indigné de voir le ministre des Transports s’immiscer dans des affaires politiques alors que le pays fait face à des crises urgentes. « Il y a des problèmes d’embouteillage terribles en Guinée, des pénuries de carburant… Le ministre des Transports devrait se concentrer sur ces défis au lieu de s’occuper de politique », a-t-il martelé. Pour Dr Zotomou, les enjeux quotidiens des Guinéens doivent primer sur les ambitions personnelles de certains politiciens.

Un Double Jeu du CNRD ?

La critique ne s’arrête pas là. Dr Zotomou a dénoncé ce qu’il considère comme une contradiction flagrante du CNRD. « Au départ, le CNRD ne voulait pas de politiciens dans le gouvernement. Aujourd’hui, on laisse des ministres créer des partis politiques. C’est incongru ! », a-t-il souligné. Cette situation, selon lui, sape les objectifs initiaux de la transition mise en place après le coup d’État du 5 septembre 2021.

En outre, des rumeurs circulent selon lesquelles plusieurs ministres seraient en train de créer leurs propres partis politiques, une démarche qui, selon Dr Zotomou, pourrait mener à une politisation excessive et désorientée du gouvernement de transition. « On aura trahi complètement les objectifs de cette transition », a-t-il conclu, visiblement préoccupé par l’avenir politique du pays.

Face à cette situation, Dr Zotomou appelle à une réorientation des priorités et à une vigilance accrue pour éviter que la transition ne déraille. Pour lui, il est impératif que les dirigeants se concentrent sur les véritables problèmes du quotidien et non sur des ambitions personnelles.

Ce cri d’alarme de Dr Édouard Zotomou résonne comme un appel à la raison, alors que la Guinée traverse une période critique de son histoire politique. Les mois à venir seront déterminants pour savoir si le pays pourra redresser la barre et rester fidèle aux objectifs de la transition.

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter