La Cherté de la Vie en Guinée : Mohamed Kourouma, PDG de la Société Hamana, Prend la Parole

0

Lors d’un point de presse tenu ce lundi, Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana, a exposé les raisons derrière la hausse du coût de la vie en Guinée, une problématique qui interpelle de nombreux acteurs socio-politiques et économiques du pays.

Mohamed Kourouma a déclaré : « Nous avons tout chez nous, mais nous avons besoin de tout. Compte tenu de certaines réalités, nous ne pouvons pas dire que tout a fonctionné à 100% pendant cette transition. En tant qu’opérateurs économiques, nous avons observé une inflation monétaire dans tous les pays sauf en Guinée. Au début de la transition, le dollar était à 12.500 GNF, il est descendu à 9.000 GNF. L’euro, quant à lui, est passé de 14.000 GNF à 9.600 GNF. Cela montre que l’argent n’a pas été gaspillé. Normalement, une sortie de fonds de la banque aurait entraîné une inflation monétaire jusqu’à 17.000, 18.000, voire 20.000 GNF, mais nous avons observé une baisse. Cette situation nous a poussés à réaliser des économies et le changement de système en est un facteur majeur. Il est possible qu’un président quitte le pouvoir, mais le système doit rester. »

Concernant la rareté de l’argent, Kourouma a précisé : « Lorsque vous interrogez certains sur la question de la rareté de l’argent, certains diront que c’est dû à la prise de pouvoir par l’armée et au manque de confiance des bailleurs de fonds. Ce n’est pas le cas. La population guinéenne est estimée à 13 millions d’habitants, le nombre de fonctionnaires varie entre 115.000 et 120.000 personnes, et nous n’avons pas d’usines. Le salaire mensuel de ces fonctionnaires ne peut pas faire fonctionner le pays. L’argent est à la banque et ne circule plus comme auparavant. »

Pour une sortie de crise, Mohamed Kourouma a appelé les populations à se mobiliser et à collaborer afin de surmonter cette situation préoccupante pour tous les citoyens du pays.

Saliou Fatou Cissé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter