Ibrahima Tenemba Kourouma sur l’arrestation de Foniké Menguè: « Le combat du FNDC est caduc »
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Ibrahima Tenemba Kourouma, président du parti GUIDE, a exprimé sa consternation et son amertume face à la situation actuelle en Guinée, suite à l’arrestation des figures de proue du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Foniké Menguè et Billo Bah.
Ibrahima Tenemba Kourouma a ouvertement critiqué le FNDC, affirmant que leur lutte est désormais obsolète. « Ils doivent dynamiser leur combat et se rendre compte que le combat du FNDC est caduc, » a-t-il déclaré. Selon lui, la Guinée n’a plus de constitution à défendre, car le pays est actuellement régi par une charte de transition. « Aujourd’hui, on n’a pas une constitution en vigueur qui peut remplacer peut-être la Constitution par charte parce qu’on a une charte en vigueur et qu’on peut vraiment réclamer le respect du contenu de la charte, » a-t-il expliqué.
Le président du parti GUIDE a également souligné la nécessité pour les acteurs sociaux et politiques de faire preuve d’intelligence dans leurs actions. « Il faut être intelligent en se mettant dans des combats de la gouvernance ou des combats socio-politiques, » a-t-il conseillé. Il a critiqué les leaders du FNDC, tels que Foniké Menguè et ses compagnons, les accusant de ne pas jouer leur rôle approprié. « La société civile n’a pour rôle que d’alerter en termes de prévention et de sensibiliser non seulement le peuple et les gouvernements afin de pouvoir trouver une solution aux problèmes quotidiens du peuple, » a-t-il rappelé.
Tenemba a fermement rejeté l’idée que les organisations de la société civile puissent exercer une pression politique sur l’État ou appeler à des manifestations violentes. « Ils ne peuvent pas réclamer la légalité dans l’illégalité, ils ne peuvent pas réclamer la justice dans l’injustice, » a-t-il affirmé, appelant à une réévaluation et à une dynamisation des combats du FNDC.
En tant que leader politique, Kourouma a réitéré son appel au dialogue franc et sincère avec la junte militaire au pouvoir. « Nous sommes prêts à collaborer avec la junte, » a-t-il déclaré, précisant que l’objectif est de trouver un consensus et une compréhension générale pour mettre fin à la transition en cours. « Personne ne peut déterminer la fin d’une transition, » a-t-il conclu, insistant sur le fait que la fin de cette période transitoire dépendra de la résolution des incompréhensions socio-politiques actuelles.
Les propos de Tenemba Kourouma interviennent à un moment critique où la Guinée est en pleine tourmente politique, avec des tensions croissantes entre le gouvernement de transition et les groupes de la société civile. Les arrestations de Foniké Menguè et Billo Bah ont intensifié les débats sur le rôle et l’impact des mouvements sociaux dans le paysage politique guinéen.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete 7.info