Boubacar Siddighy Diallo prône un réalisme politique pour la Guinée
Dans une intervention marquante sur l’émission « Infrarouge », Boubacar Siddighy Diallo, président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), a présenté une vision politique résolument pragmatique pour la Guinée.
Boubacar Siddighy Diallo a vivement critiqué l’importation aveugle des modèles démocratiques occidentaux, plaidant pour un système politique ancré dans les réalités locales et axé sur le développement et le bien-être des citoyens.
« Nous ne cherchons pas à ressembler à ce que les Occidentaux veulent nous inculquer », a-t-il déclaré. Siddighy a cité des exemples comme Dubaï et la Chine pour illustrer des systèmes non démocratiques mais néanmoins prospères. « Qui n’a pas envie d’aller vivre à Dubaï et de bénéficier de son développement ? Ce n’est pas de la démocratie. En Chine, il n’y a pas de démocratie, mais la Chine nourrit l’humanité tout entière« , a-t-il souligné.
Pour lui, l’important est de doter la Guinée d’institutions solides et respectées, plutôt que de se conformer à des idéaux démocratiques souvent en contradiction avec la réalité du terrain. « Aujourd’hui, notre problème est de savoir comment nous allons être dotés d’institutions et de lois permettant d’asseoir une culture du respect des lois et des normes de la République », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité d’une approche réaliste et pragmatique.
Face aux critiques sur la présence de l’UMP à l’échelle nationale, Diallo a défendu l’implantation de son parti dans toutes les régions administratives de Guinée, tout en reconnaissant que l’UMP est également active en Europe et dans la sous-région africaine. Il a rejeté l’idée que son parti souhaite retarder les élections pour mieux s’installer, rappelant qu’il a déjà prouvé sa capacité à concourir électoralement en tant que député.
En abordant la relation avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Boubacar Siddighy a exprimé son soutien inconditionnel à l’organisation, indépendamment de toute offre de poste. « Je soutiens le CNRD qu’ils m’appellent ou non. Je ne suis pas là pour demander un poste », a-t-il déclaré, appelant tous les Guinéens à contribuer au développement du pays en collaborant avec le CNRD.
La vision de Boubacar Siddighy Diallo offre une perspective distincte sur la manière dont la Guinée pourrait se développer en s’appuyant sur ses propres réalités et en évitant les pièges des idéaux imposés de l’extérieur. Son appel à un réalisme politique invite à une réflexion profonde sur les meilleures voies à suivre pour le progrès de la nation.
Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info