Crise d’électricité en Guinée : « Nous aurons appris que le carburant qui a été fourni est de mauvaise qualité. » kalemodou Yansané
Depuis plusieurs jours, plusieurs quartiers de Conakry sont en manque du courant électrique. Une situation qui pousse à des manifestations de part et d’autre. Au cours de l’assemblé générale hebdomadaire de l’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) tenue ce samedi 29 juin à Conakry, le vice président, Kalemodou Yansané est revenu sur les difficultés dont sont confrontés les citoyens.
Il pense tout de même, que cette situation est due à la mauvaise qualité du carburant vendu dans les stations de service.
» Les mois précédents, on nous disait que c’est la saison sèche il n’y a plus d’eau d’où la déserte. C’est pas vrai. Les batteries des barrages de la Guinée sont situées sur la seule rivière qu’on appelle le Konkouré, vous avez Garafiri qui est tout à fait en haut qui fait 75 MW avec une hauteur de 75 mètres, juste après Garafiri, vous avez Souhapiti, Garafiri seul ne pouvait pas servir toute la Guinée c’est pourquoi souhapiti a été construit 450 MW. Entre ces deux barrages, il y’a Kaléta qui est également aménagé qui retient aussi de l’eau. Il n’ y a pas de raison qu’on ait pas la moitié de la production de tous ces barrages. Le problème n’est pas là, le problème c’est sûrement le transport de l’énergie qui est produite. La section du fil qui transporte le courant produit, ne suffit sûrement pas pour transporter le courant de Kaleta et de Souapiti à nous. Mais depuis quelques jours, il y a déserte d’électricité. Donc on devrait maintenant libérer le barrage, parce que nous avons pleins de centres thermiques « , a-t-il réagi avant d’ajouter.
« Nous aurons appris que le carburant qui a été fourni est de mauvaise qualité et malheureusement non seulement ce carburant a impacté négativement sur le rendement de ces installations coûteuses sans parler des véhicules des particuliers. Mais quel est le problème en Guinée aujourd’hui ? Où sont les responsables? Où sont les coupables ? Donc le problème d’énergie de la Guinée ne sera jamais réglé tant qu’on aura pas déjoué et démasqué complètement voire même sanctionner les coupables. Mais si c’est ceux qui doivent sanctionner qui sont coupables il n’y aura pas d’issue. « a-t-il conclu.