SNABE : tenue de la troisième session du Disnabe avec un intervenant de très haut niveau !

0

Après quelques semaines de pause, le Disnabe l’outil de travail collaboratif qui s’ouvre sur plusieurs thématiques permettant aux participants d’échanger, de débattre et allumer l’étincelle vers l’excellence. Et pour signer son retour, le service national des bourses extérieures a misé gros pour animer le grand thème ‘’Coopération internationale et engagement humanitaire ‘’.

Dr Cissoko Mohamed Arafan, directeur pays MSF Suisse mission Est du Tchad et Ouest du Darfur au Soudan a été le grand intervenant pour cette troisième session d’échanges avec la participation de plusieurs boursiers en ligne et anciens au siège du SNABE à Kaloum. Pendant plus de deux heures, Dr Cissoko a partagé son expérience avec les participants qui sont tombés sous son charme à travers la qualité du débat et ses anecdotes.

De son côté il a apprécié à sa juste valeur ce cadre d’échanges et pense qu’il est essentiel pour encourager les boursiers de l’Etat de revenir servir après leur parcours.

« C’est une très bonne chose d’avoir cet espace pour partager son expérience mais également apprendre des expériences des autres. Quand on revient au pays c’est important de reprendre la température même si on arrive avec quelques expériences extérieures mais il est important d’être à l’écoute aussi pour pouvoir les confronter à celle des autres. Donc j’étais très content de pouvoir parler de ce que je fais mais également de susciter de l’intérêt auprès des étudiants, de nos frères, nos sœurs qui avait beaucoup de questions pour qui dont les réponses pourraient favoriser une meilleure analyser pour mieux s’orienter dans la vie professionnelle, pour savoir vers quelle compatriote ou vers quelle structure ils peuvent s’orienter pour bénéficier de l’accompagnement et rendre cette utilité au pays. La patrie guinéenne a le droit d’attendre de ses fils, chacun peut avoir ses raisons de faire un choix professionnel, par ailleurs j’encouragerai les autres si les situations leur permettent, de penser à un retour au pays, pour contribuer à cette dynamique de changement de notre pays », a conseillé Dr Cissoko Mohamed Arafan.

Le chef d’orchestre de cette innovation a, pour sa part remercié les nombreuses participations au Disnabe qu’il dit être un outil pour tous. Il a également remercié les nouvelles autorités qui, malgré les priorités dans plusieurs secteurs n’ont ménagé aucun effort pour la bonne marche de son service dans l’intérêt exclusif des Guinéens.

« Le Disnabe est un outil que nous avons lancé dans le cadre de toutes les innovations qui nous ont été demandées par les nouvelles autorités, pour faciliter l’accompagnement des processus, de tout le parcours du boursier, du départ à la réinsertion. Donc aider les Guinéens à avoir un cadre d’échanges autour des acquis, les aider à être dans la naissance de vocations. C’est pourquoi tous nos participants expliquent un parcours, aussi nous tenons à expliquer les chemins qui peuvent s’offrir aux uns et aux autres d’attraper de telle carrière également, leur expliquer tout l’intérêt pour le pays, que cela peut représenter soit vous travaillez pour ces institutions au nom de la Guinée ou de revenir au pays appuyer l’administration publique ou intervenir dans le secteur privé. Donc le Disnabe c’est un outil qui nous appartient à tous, sans ces intervenants il n’y aurait pas de Disnabe, sans ces étudiants, notamment toutes ces personnes nombreuses qui interviennent en ligne également. Aujourd’hui nous formons beaucoup d’étudiants qui ne reviennent pas en Guinée, nous continuons tous les ans à former des étudiants mais nous restons toujours à la recherche de cadres qualifiés alors que nous avons énormément de personnes qualifiées dans le monde. Face à ces problèmes nous avons réfléchi à des solutions que nous avons soumises aux autorités, qui ont validé, le président de la république, le ministre directeur de cabinet de la présidence, fortement impliqués pour nous aider à obtenir ces résultats », a expliqué Mohamed Bamba Camara, directeur général du SNABE.

Chez les participants également, c’est une joie immense de prendre part à un tel cadre d’échanges avec des personnes expérimentées. Fatoumata Binta Camara, boursière de l’Etat en médecine lance un appel à tous ses compatriotes de revenir servir la nation après leur formation.

« Ça toujours été une vocation pour moi de partir faire les études de médecine mais surtout revenir servir ma nation. Je lance un appel à tous les boursiers qui sont à l’extérieur après leurs diplômes de revenir au pays afin de servir la nation. C’est ça aussi le patriotisme, nous partons ce n’est pas pour s’installer, c’est pour revenir et aider les gens qui sont dans le besoin. Je suis vraiment convaincue et ça me motive encore plus à développer mon projet qui porte sur l’aide humanitaire et l’engagement communautaire. Après tout je suis un agent de la santé, je fais la médecine, ça m’a beaucoup permis d’avoir des idées claires et je compte vraiment concrétiser cela. »

Rendez-vous donc les prochaines semaines pour explorer d’autres cadres d’échanges avec le Disnabe qui est un véritable outil pour un bien meilleur partage d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter