N’zérékoré: Lancement des premières épreuves du brevet d’étude du premier cycle.

0

 Le brevet d’étude du premier cycle session 2023-2024 a démarré ce vendredi 14 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national. A N’zérékore, le lancement des premières épreuves a été effectué au lycée collège Alpha Yaya Diallo en présence des autorités régionale, préfectorale et éducatives.

Dans la préfecture de N’zérékoré, ils sont au total 8993 candidats à affronter les épreuves de cet examen.

« La DPE de N’zérékoré présente cette année 8993 candidats dans l’ensemble des deux profils qui sont enseignement général et franco arabe avec 3437 filles tous répartis entre 21 centres. Dont 17 centres dans la commune urbaine et 4 centres en zones rurales », explique Yozilé Kolamou Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré.

Poursuivant, le premier responsable de la direction préfectoral de N’zérékoré s’est réjoui du calme qui caractérise le déroulement des examens dans sa zone.

« Je m’en vais vous dire vu le calme et la sérénité qui ont caractérisés les examens d’entrée en 7eme année, c’est le même calme que je suis en train de voir pour le début de cet examen qui est le brevet d’étude du premier cycle. Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, nous avons développé beaucoup de stratégies que nous sommes à la finalisation aujourd’hui au de stratégies.  Ces stratégies étaient liées au bon déroulement des cours dans les salles de classe, à l’encadrement des élèves, à la sensibilisation et les élèves étant dans cet esprit, je me dis le message est très bien parti et le ministère a dit et redit de ne pas dramatiser les examens en République de Guinée. J’espère que ce calme va continuer jusqu’à la fin des deux examens qui restent ».  Espère Yozilé Kolamou.

Pour sa part le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de N’zérékoré a lancé un message d’encouragement à l’endroit des candidats. Il a par la suite invité les surveillants à plus de responsabilités.

« J’ai donné des conseils aux enfants. Parce que nous avons déjà vécu le déroulement des épreuves des examens d’entrée en 7eme année, il n’y avait rien d’extraordinaire. C’est la même chose que nous leur avons dit et les sujets qu’ils vont voir, c’est des sujets d’actualité, c’est des sujets qu’ils ont déjà vus dans les classes, ils n’ont pas droit à la peur, d’avoir le courage et d’éviter la fraude. Aux surveillants j’ai dit qu’ils ne sont pas là pour faire peur aux enfants, ils sont là pour les sécuriser. Un surveillant qui fait peur à un candidat, n’est pas un bon surveillant Ils sont là comme éducateur. Heureusement qu’ils ont tous été choisis dans le domaine de l’éducation. Ils doivent rester vigilants parce que nous ne voulons pas de fraude, nous voulons un examen propre », Souligne Amara Camara, secrétaire général des affaires administratives de la préfecture de N’zérékoré.

Pour l’heure aucun incident majeur n’a été constaté pour le début de cet examen.

 

Depuis N’zérékoré Pépé Blaise Théa pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter